Separation avec enfant de 2 ans, suivi PMI, propos alarmants

Pixelchips -  
Isadore Messages postés 1984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis la mère d’un enfant de 2 ans et demi.

Nous sommes actuellement en séparation avec le père et je souhaite organiser la garde de manière légale et apaisée dans l’intérêt de mon fils.

Nous étions suivis par la PMI du Vaucluse puis nous avons déménagé dans la Drôme. J’ai moi même pris l’initiative de contacter la PMI de mon nouveau secteur afin d’être accompagnée pour la séparation.

De mon côté j’ai déjà mis en place plusieurs démarches concrètes :

rendez vous assistante sociale

suivi psychologique personnel

rendez vous psychologue et pédiatre pour mon enfant

organisation quotidienne stable (nounou, soins, repas maison, hygiène, routine coucher)

prise en charge financière des repas et d’une grande partie des frais de garde

Mon enfant est en bonne santé, propre, suivi médicalement, et ne présente aucun signe de négligence.

Cependant le père affirme régulièrement que la PMI pourrait décider d’un placement ou d’une intervention d’urgence en raison des tensions à la maison. Il me dit qu’on lui aurait expliqué qu’il pourrait partir avec notre fils ou que notre enfant pourrait être placé rapidement cher sa mère. 

Ces propos me semblent incohérents mais cela génère beaucoup de pression et d’inquiétude.

Je souhaite simplement connaître mes droits réels :

Est ce que la PMI peut décider d’un placement immédiat sans décision de justice

Est ce qu’un parent peut partir seul avec l’enfant sans accord de l’autre

Dois je saisir le juge aux affaires familiales dès maintenant

Comment sécuriser légalement la garde et la séparation

Ma démarche est préventive et je veux faire les choses correctement et dans le calme pour protéger mon enfant.

Merci d’avance pour vos conseils.

A voir également:

1 réponse

Isadore Messages postés 1984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 740

Bonjour,

La PMI ne décide pas d'un placement, cela relève du juge des enfants. Le placement est une mesure extrême réservée aux cas où l'enfant ne peut être maintenu chez ses parents même avec un suivi. 

Il est vrai que chaque parent peut partir seul avec l'enfant sans jugement. 

Il est vivement conseillé de saisir le JAF tout de suite, si possible avec un avocat. 

3