Paiement TEOM et régularisation de charges

allure2006 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 65033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon propriétaire (via Foncia en tant qu'agence ayant le mandat de gestion locative) me demande le règlement de la TEOM au titre de 2025 avec une facturation à part et sans justificatif.

N'est-elle pas récupérable au titre des charges annuelles récupérables ? Je le demande car je n'ai toujours pas eu la régularisation des charges annuelles au titre de 2023, 2024 et 2025 ce qui me semble être un grave manquement au moins pour 2023 et 2024. L'agence mandataire me dit que la propriétaire tarde un peu à envoyer les pièces ...

Je pense que ces régularisations vont en ma faveur comme locataire, on m'avait fortement augmenté la provision pour charges après de début de la guerre en Ukraine ("augmentation par sécurité en prévision d'une explosion des coûts de l'énergie" selon les dires à l'époque ...).

Je n'ai pas envie de me faire flouer, et payer hors contexte et hors régularisation des charges la TEOM me parait une aberration. Je n'arrive pas à trouver de texte clair là-dessus.

Vos conseils sont bienvenus, merci par avance.

A voir également:

6 réponses

Farenheit456 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Bonjour,

C'est bien un bail soumis à la loi 89-462 ?

Et ce bail prévoit un paiement de provisions de charges avec régularisation annuelle ?

Il est en effet grand temps de réclamer la régularisation annuelle selon l'article 23 de la loi 89-462 qui prévoit :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000041587263

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation annuelle

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d'information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire collectifs et sur la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement, dont le contenu est défini par décret en Conseil d'Etat.

Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires.

La prescription étant de 3 ans, il est donc important de ne plus tarder à réclamer. Par courrier RAR impérativement.

Il n'y a aucune disposition légale qui permette de régulariser la TEOM sans régulariser le reste.

Si le bailleur tarde ... c'est sans doute que vous avez trop payé.

1
djivi38 Messages postés 65033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 162

bonjour,

puisque votre contrat de location mentionne des "provisions" sur charges :

1° lesdites charges DOIVENT être listées par écrit lors de la signature du contrat afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

2° la TEOM est due :

- SOIT mensuellement (et donc à régulariser chaque année) 

- SOIT annuellement (et donc en un seul paiement)

et dans les 2 cas : 

- sur justificatif (= copie des avis de la TF du bailleur)

- ET sans les frais de gestion/rôle (toujours dus par les bailleurs et non récupérables sur les locataires)

- ET pour le temps RÉEL d'occupation des lieux (pour la globalité d'une location, depuis la remise des clés, quelle que soit la date de signature du contrat, jusqu'au rendu des clés, quelles que soient la fin du préavis du locataire OU la fin du bail en cours quand le congé émane du bailleur).

je vous invite à lire un de mes topos (et particulièrement le § IV) :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

PROVISIONS SUR CHARGES :

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

La régularisation des provisions sur charges ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires : de là, le syndic dispose de 1 mois pour faire parvenir le compte  rendu de l'AG aux copropriétaires, et eux-mêmes disposent aussi de 1 mois (si mes souvenirs ne me trahissent pas !) pour faire la régularisation auprès de leurs locataires.

Le bailleur, s'il n'a pas obligation de vous envoyer les justificatifs (soit par courrier postal soit via un courrier électronique pour lequel vous avez donné antérieurement votre autorisation, a toutefois l'obligation de les laisser à votre disposition (chez lui ou à son agence qui aurait la gestion de ses locations) pendant 6 mois à partir de votre demande.

.

Régularisation tardive des provisions sur charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité OU au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

La régularisation des provisions sur charges de l'année 2023 aurait pu être normalement demandée jusqu'au 31/12/2024 : à partir donc où cette régularisation est faite seulement à partir du 1°/01/2025, elle est faite "tardivement"....

.

CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

==> Commencez par réclamer à votre bailleur [par écrit (*)] les justificatifs de vos charges, de leur régularisation, de ses avis de TF (pour la TEOM) des années concernées... et faites vos calculs de ce que vous avez payé et de ce que vous devez au final.... OU du trop perçu que le bailleur doit vous rembourser...

.

Vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

(*) par courrier R+AR dont vous gardez copie et les 2 récépissés : SOIT en vous déplaçant dans un bureau de Poste, SOIT en utilisant le SITE de la Poste (dans ce dernier cas : votre courrier et les preuves d'envoi en R+AR seront conservés pendant 1 AN... (ce qui empêche un bailleur de mauvaise foi de prétendre que l'enveloppe du courrier était vide... !!)

.

cdt.

1
allure2006 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Merci beaucoup pour votre réponse, oui, c'est bien un bail soumis à la loi 89-462.

S'agissant des 3 ans de prescription et pour les charges de l'année civile 2023 j'ai jusqu'à quand exactement pour la régularisation, et si ils trainent exprès que faire, comment les forcer ?...

0
Farenheit456 Messages postés 190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

Si c'est une copropriété, il faut connaitre la date de l'AG qui approuve les comptes. C'est à partir de cette date que démarrent les 3 ans.

Par exemple si c'est mars 2024, vous avez jusqu'à mars 2027.

Mais si vous avez trop payé, est-ce bien raisonnable de tarder à réclamer ?

Vos démarches dans l'ordre :

- courrier RAR au bailleur

- commission de conciliation

- tribunal

1
allure2006 Messages postés 46 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Merci beaucoup, les rapports propriétaires-locataires ne sont hélas pas toujours équilibrés et il est souvent compliqué d'aller au combat seule

0

Vous pouvez avoir d'excellents conseils (gratuits) auprès de votre ADIL.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Régularisation tardive des provisions sur charges : Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité OU au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

... je ne comprends pas trop bien . Dans le cas où il y a un trop perçu par le bailleur (cas hautement probable), je peux demander des intérêts, c'est ça ?

0

Il n'y a pas d'intérêt de retard, ni dans un sens ni dans l'autre.

Si votre solde est négatif, vous pouvez simplement demandez un échéancier sur 12 mois au lieu de payer en une seule fois.

Mais je parie que le solde est en votre faveur... ou bien il y a un souci de gestion dans la copropriété.

0
djivi38 Messages postés 65033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 162

Relisez à haute voix et lentement cet art de loi post 7... et dites-moi où vous voyez le mot "intérêts" ou "pénalités" ........... ils n'y sont pas !!

Il est simplement dit qu'un locataire est en droit de payer par 12èmes les sommes dues (si leur total est égal ou dépasse le 1/10ème du montant du loyer en principal)  ET ce, dans le cas où le bailleur n'aurait pas fait la régularisation des charges l'année de leur exigibilité OU dans l'année civile suivante............  

Mais apparemment, ça n'est pas votre cas... puisque vous pensez que votre bailleur a un trop perçu..........

.

1

Merci beaucoup !

0