Taxe micro-bic sur revenus fonciers

Cricri5612 Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 64984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir à tous,

Je voudrais une précision sur un appartement que j’ai loué et dont la locataire partira le 15 mai 2026 ( courrier fait par une huissiere de justice, apporté a cette locataire en mains propres). Je paie une taxe sur ce revenu ( taxe sur location non meublé donc en micro-bic ) . Quand la locataire partira est ce que je paierai encore jusqu a la fin de l’ année 2026 ou cela s'arrêtera si je déclare dans les impots en ligne que ma locataire est partie car je veux vendre cet appartement ? 

Merci de votre réponse pour savoir ce que je dois faire ...

Cricri56

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64984 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 133

bonjour,

vous serez imposée en 2027 sur vos revenus locatifs perçus sur une partie de l'année 2026 (mois complets du 1er/01 au 30/04 + le prorata pour le mois de mai, du 1° au 15 inclus, soit 15/31èmes du montant total loyer+charges). Le montant de l'abattement sera calculé d'après le montant de vos recettes locative déclarées.

En cas de contrôle, gardez précieusement toutes preuves utiles : courrier de congé délivré par le commissaire de justice (ex huissier), dossier complet de cette dernière location [ surtout l'EDLS (État Des Lieux Sortant) daté ET signé des parties prenantes ], preuves de mise en vente, .......

.

En revanche :

* la TH (pour cette résidence secondaire) reste due pour l'année entière (et ne peut pas être récupérée sur l'acquéreur).

* la TF (le montant total inscrit en bas de page = TF + TEOM + Frais de gestion/rôle) pourra être remboursée par l'acquéreur au prorata à partir de la date de l'acte authentique de vente À CONDITION QUE une clause le notifiant clairement soit insérée dans le compromis de vente ET dans l'acte authentique de vente. Le justificatif à fournir à l'acquéreur sera le DERNIER avis de TF reçu par le vendeur.

.

cdt.

0