Assurance Voiture
Résoludna.factory Messages postés 29377 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, j’a eu un petit accrochage et j’aimerai savoir si je suis fautif ou pas. J’ai entamé un rond point sur la voie de gauche et je veux aller en face où il y’a 2 voie, un véhicule se trouve sur la voie de droite est derrière moi, en voulant sortir on fait un accrochage car il voulait faire le tour du rond point et non prendre la 2 eme ou 1ere sortie. Qui est le fautif ?
- Assurance Voiture
- Bareme kilometrique 2025 voiture - Guide
- Preter sa voiture assurance - Guide
- Garantie après réparation voiture - Guide
- Assurance vie - Accueil - Actualité juridique et financière
- Voiture fourrière prix - Guide
3 réponses
Bonjour,
Ce genre d'accrochage peut être mortel en ville, si l'un des deux véhicules accidentés sort du rond point (en raison de la perte d'adhérence causée par le choc) et percute des piétons : il s'agit d'un accrochage aux conséquences pouvant être très grave. Il n'a rien de petit.
Celui qui changeait de voie est en tort.
Si vous étiez sur la voie de gauche, et que vous vouliez sortir, vous n'aviez aucun droit de couper la route au second véhicule présent sur la voie de droite. Il fallait d'abord vous déporter une première fois sur la voie de droite en vérifiant qu'elle soit dégagée (ce qui n'était pas le cas), puis une seconde fois pour tourner.
CB
Bonjour,
Il me semble que pour sortir d'un carrefour à sens giratoire (où les véhicules déjà engagés ont la priorité sur les entrants, alors que sur un rond point, c'est céder le passage au véhicule de droite entrant) il faut être sur la file de droite. A noter que l'on peut faire le tour du giratoire en restant sur cette file de droite, notamment quand on ne sait pas où on va sortir. Donc on ne peut pas préjuger que le véhicule sur la file de droite va tourner à la prochaine sortie.
Comportement malheureusement on ne peut plus classique, voir systématique en région parisienne. Y compris par des personnes en trottinette électrique... Et bien sur, c'est vous le méchant à leur faire remarquer.
En partie renforcé par les gents qui vont simplement 'tout droit' parce que c'est trop fatiguant de tourner le volant.