Prime assiduité
Gayomy Messages postés 439 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour. L’entreprise dans laquelle je suis verse une prime d’assiduité uniquement aux salaries dont le taux horaire ne dépasse pas un certain montant (fixé par accord). De fait certains salariés cadre ou non cadre ne la reçoivent pas malgré leur présence continue et parfois du fait de leur ancienneté dans la structure. Est-ce légal ? N’est-ce pas discriminatoire ? Merci pour vos retours.
- Prime assiduité
- Prime a la casse 2025 - Accueil - Droits et formalités auto
- Prime d'assiduité - Guide
- Prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
- Prime ancienneté syntec - Accueil - Rémunération et paye
- Augmentation prime de naissance 2025 - Guide
3 réponses
Bonjour,
Oui, c'est légal, puisque le critère n'est pas discriminatoire (au sens juridique du terme). Il est permis de fixer une prime en fonction du salaire.
Bonjour,
Comme notre pdg nous avait fait la remarque à plusieurs reprises, en particulier sur ces primes d'assiduité, vous êtes déjà payé pour respecter vos horaires, ça s'appelle un salaire.
Alors oui, cela apporte mécaniquement un certain nivellement par le bas, où à un certain moment, une augmentation du salaire de base se traduira par une diminution du net. Mais ça voudra aussi dire que ces personnes sont mécaniquement 'bien payés'. Même si c'est juste à cause de l'ancienneté. Au pire, ces personnes n'auront qu'à manifester leur mécontentement en remettant leur assiduité en cause.
Avec en risque conséquenciel que l'employeur prennent à son tour d'autre mesures. Que ce soit de façon passive en privilégiant d'autres salariés plus motivés pour les futures augmentations et promotions, ou de façon un peu plus active en sanctionnant ces absences injustifiées, allant jusqu'à un licenciement pour faute grave (sans indemnités), ou au minimum une priorité lors du plan prochain plan social.