Question lettre de démission, erreur dans la date de fin

Lilou -  
 Lilou -

Bonjour, et bonne annee a tous le monde, j ai envoyee ma lettre de démission en recommander avec AR le 2 janvier au siege de mon entreprise mais par contre j ai mis que ma date de fin serais le 2 mars 2026 mes collègue mon dis que non ma date de fin serais le 6 mars car ils vont surement la recevoir mardi, et lundi je donne la meme a ma directrice (car ont ma dis que ça devais etre la meme lettre).

Mais du coup comment cela se passe vu que j ai mis la date du 2 mars 2026 pour ma date de fin sur la lettre il vont m envoyer un courrier ou faut que je le dise a ma directrice lundi quand je vais lui remettre la lettre que je me suis tromper ou envoyer un mail a la responsable des ressource humaine car j ai peur que ma demission ne sois pas valide ou autre. Apres ont ma dis que je pouvais faire une demande de dispense partiel de préavis sans report de la date de fin de contrat car j ai des congés suplementaire apres faut que ma directrice accepte car je pense que c est a elle lundi que je peux lui demander.

Merci pour vos réponses

A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19373 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 210

Bonjour,

Un préavis se termine toujours à l'issue du terme de la période du préavis, c'était inutile et dangereux d'indiquer une date de fin. Vous avez un risque de devoir verser des indemnités à votre employeur. 

Cependant, vous avez le droit de demander une réduction de la durée de préavis. Mais l'employeur a le droit de la refuser. En datant au 2 mars le préavis, qui se terminera réellement que plus tard, cela peut s'assimiler à une demande de réduction du préavis. L'employeur pourra refuser votre date et indiquer celle qu'il souhaite. A défaut de réponse de l'employeur, votre semblant demande de réduction est refusée. 

C'est à cause de ce genre de situation que cela ne sert à rien de calculer des durées quand on ne maitrise pas les règles. A chacun son métier. Cela est source de tension inutile : certains salariés font l'erreur de caler la date de départ avec la date d'arrivée dans la nouvelle entreprise. En cas d'erreur, vous encourez des sanctions judiciaires pour le non respect de votre contrat. 

CB

0
Lilou

Bonjour, merci de votre réponse par contre je ne vais pas dans une nouvelle entreprise et je ne peux pas lundi dire a ma directrice quand je vais lui donner aussi la lettre que je me suis trompée et que j ai mis la date du 2 mars, alors que c etais le 6 mars car il vont surement recevoir le courrier le 6 mars ou envoyer un mail au siege  a la responsable des ressources humaines pour lui dire 

0
Lilou

Par contre ont ma dis que etant donner que le siege n'a pas encore eu ma lettre recommander et donc qu il en a pas connaissance, je peux lundi remettre ma lettre en main propre datée du 5 janvier a ma directrice et mettre dans la lettre pas de date de fin comme j ai fais pour le siege mais mettre dessus que j ai un préavis de 2 mois qui commencera a courir a compter de la réception de cet lettre. Ma directrice va me la signer et la tamponner donc celle la sera valide car (normalemnt c est a elle la 1ere a qui je dois la donner dans tout les cas) Et de dire en meme temps a ma directrice a l'oral avant de lui donner ma lettre  Je vous remets ma lettre de démission datée du 5 janvier
La date de fin ou j ai mis le 2 mars sur la lettre que j'ai envoyée au siège le 2 janvier était une erreur matérielle. Je voulais juste clarifier que le préavis commence à partir d’aujourd’hui.

Merci de votre réponse

0