Augmentation des dépenses de santé pour les retraités

Utilisateur anonyme -  
Ysabe_l Messages postés 11849 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
fizkes - stock.adobe.com
Les retraités vont devoir faire face à une augmentation de leurs dépenses de santé. En effet, les remboursements de la sécurité sociale sont de plus en plus restreints tandis que les coûts des mutuelles ne cessent d'augmenter. Selon la Mutualité Française, les dépenses de santé ont augmenté de 4,4% par an en moyenne depuis 2020, soit 22% en 5 ans. De plus, les cotisations aux mutuelles ont également connu une hausse significative : 4,7% en 2023, 8,1% en 2024, 6% en 2025. Face à cette situation, près d'un senior sur quatre déclare avoir déjà différé ou abandonné un soin pour des raisons économiques. Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous qu'un certain niveau de protection offert par les complémentaires santé devrait être garanti ?
Source
A voir également:

3 réponses

Nadge
 

En France ,il prefere soigner les etrangers gratuitement que nous qui avons travailles toute une vie !! Cotises chaques mois pour avoir une misere deja ! Et devoirs payer des mutuelles toujours plus plus qui rembourses de moins en moins . C est ni plus ni moins que de classer ceux qui pourront et se soigneront et ceux qui ne pourront pas et mourront fautes de soins .il est grand temps que cela change 

1
Flocon
 

Quelle honte, même les retraités qui ont  bossé on leur en pique encore 

0
catherine2704 Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12
 

Je ne comprends pas pourquoi quand on bénéficie de soins ( notamment ceux qu'on ne paie pas directement) on ne dispose pas systématiquement du détail de la facture. Ainsi dans un centre medical connu,  sans dépassement, je me suis aperçue quelques semaines après en consultant Ameli que le praticien qui baclait ses consultations (3 mn au compteur) avait facturé un examen fantôme de 56,50 euros. Ainsi non seulement la SS a été volée mais ma mutuelle aussi. Si on pouvait en temps réel savoir ce qui est facturé, des proces n'auraient pas lieux des années après concernant des professionnels de santé malhonnêtes.

0
Ysabe_l Messages postés 11849 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 913
 

Bonjour,

Sur ce point maintenant la sécu envoie régulièrement après un paiement un mail pour informer et qu'on vérifie ce qui a été facturé et il a y a une option pour signaler un soin facturé à tort.

Il est aussi possible pour toute consultation même en tiers payant de demander une facture (et même si ça va embêter le professionnel de santé).

1