Procedures generales d un chèque vérifié par le Crédit Agric
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, mon fils possède 2 comptes courants 1 à la banque postale et 1 au crédit agricole idf. Ce dernier est limité en plafond de retraits à 50€/semaine et 400€/mois d achats CB. Je dépose un chèque de son compte BP (800€) que je remplis, lui appose sa signature. Le chèque est accepté par l automate du C. A. Je récupère le reçu. Qq jours après je regarde son vompte BP et constate que le chèque a été débité de son compte courant. Le novembre mon fils m informe qu il n a pu régler en CB 80€ chez un médecin, il va à un distributeur et ne peut retirer de l argent. Le médecin connaissant mon fils lui propose de venir régler ulterieurement.Suite à cela, je regarde le compte du CA et voit que son compte est créditeur de seulement 71€. Je saisis pourquoi il n a pu régler 80€ et constate que le chèque de 800€que j ai déposé, n a pas été crédité. Nous nous rendons à l agence bancaire où la personne à l accueil nous explique que c est "normal, le chèque est en cours de vérification... que cela "arrive" je lui fait part de mon étonnement, il s agace, "c est normal" je lui fait part de mon incompréhension d autant plus que le chèque a été débité de la banque émettrice. Il nous dit que le chèque peut mettre 3 semaines pour etre vérifié. Donc après ma demande il me dit que cela mène au 3 décembre 2025. Ma conseillère habituelle vient de manière fortuite à nous voir en discussion, nous dit que "c est inscrit dans les conditions générales, qu il serait préférable que je fasse un virement à mon fils puisque je suis cliente du CA. Le compte de mon fils a été crédité le 25/11 soit 18 jours après son dépôt. Merci pour votre disponibilité à me permettre d y voir plus clair.
J ai de mon côté fait des recherches et sollicitée m'a conseillère pour un entretien d autant plus qu en toute fin, elle a proposé de se mettre en contact avec la BP... Pas de nouvelles de sa part et vais la contacter par voie téléphonique le site CA étant en maintenance en lui demandant de nous fournir le plus rapidement possible, les conditions générales qui permettent la procédure dont il est question dans ce courrier.
Cordialement
- Procedures generales d un chèque vérifié par le Crédit Agric
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Mon cheque n'est toujours pas encaissé credit agricole - Forum chèque
- Remise de cheque societe generale ✓ - Forum chèque
- Délai encaissement chèque automate crédit agricole - Forum chèque
- Chèque bloqué pour vérification caisse d'épargne ✓ - Forum chèque
2 réponses
Bonjour,
Beaucoup de bruits pour pas grand chose au final. La banque est dans son droit de vérifier le chèque et vérifier sa bonne fin avant de créditer les fonds, dans le respect de ce que prévoit la loi en terme de date de valeur. La banque n'a pas à vous fournir ses procédures si elle ne le souhaite pas et vous n'y pourrez rien. C'est le destin d'un chèque que d'avoir des délais de traitement plus long que prévu.
Peut être que la vérification a porté sur le fait que vous avez signé à sa place, j'espère que dans cette procédure que vous avez engagé, vous aviez procuration pour le faire s'il est majeur.
A l'heure où le virement instantanée existe, vous devriez changer vos habitudes pour ce type d'opération. Le chèque n'est plus adapté. il y a plus simple, plus rapide, et gratuit.
Bonjour,
Il y a toujours un délai de vérification pour les chèques. Le chèque sera crédité à titre rétroactif (notion de date de valeur) sur le compte de votre fils dès lors que le chèque sera validé. L'argent aura toujours été sur le compte de votre fils, mais il aura simplement été indisponible. Si le TPE devait retenter de lancer le paiement en date de la consultation, alors le paiement serait accepté.
Les chèques étaient adaptés dans aux XXIème siècle dans le cadre d'une économie avec des échanges lents, mais deux siècles plus tard ce n'est pas l’outil le plus efficace et pertinent comme vous le constater lorsqu'il s'agit de renflouer en urgence un compte bancaire. Quand on utilise un moyen de débit rapide (carte bancaire) avec un moyen d'encaissement lent (chèque), alors il est inévitable que vous aurez des soucis.
Si vous voulez passer outre cette problématique technique, passez au virement (moyen d'encaissement rapide, répondant à la même vitesse que le débit par carte bancaire).
CB