Mis à pied conservatoire
Raccon34 Messages postés 2 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,Bonjour j'ai été mis à pied conservatoire j'ai eu mon entretien préalable à sanction aujourd'hui ça a duré 5 minutes mon employeur m'a accusé de vol d'un tube de silicone et d'autre truc et à refusé de me présenter les sois disante preuve qu'il avait.
je lui ai demandé pourtant de me montrer les preuves
Il a juste dit qu'il me mettais en mise à pieds disciplinaire à partir d'aujourd'hui avant de me menacer
J'ai enregistré le bref entretien
Je trouve que 3 semaines de mise à pieds pour ça c'est abusé
Que puisse je faire pouvais m aider
Merci beaucoup de votre aide
Merci de vos réponses
- Mis à pied conservatoire
- Lettre de mise à pied - Accueil - Modèles de lettres Entreprise
- Modèle lettre contestation mise à pied conservatoire - Guide
- Acte conservatoire - Guide
- Mise a pied conservatoire - Accueil - Licenciement-Démission
- Peut on perdre son permis à pied - Guide
2 réponses
Bonjour,
Dans votre titre, vous parlez de mise à pied conservatoire.
Puis mentionnez mise à pied disciplinaire.
Il s'agit de deux actions complètement différentes.
La mise à pied conservatoire est une mesure de sécurité, pour interdire l'accès aux ressources de l'entreprise à un salarié en procédure de licenciement. Si le salarié est licencié, il ne sera pas payé, si il est réintégré, la période sera payée. Autant dire que le salarié n'est jamais réintégré. La loi indique qu'au bout d'un mois sans action, la procédure est caduque, et la période doit être payé.
La mise à pied disciplinaire est une sanction. Sa durée maximum doit être définie dans le règlement de l'entreprise (avant son application), en respectant une éventuelle limite définie par la convention collective.
Effectivement, une mise à pied disciplinaire de 3 semaines est plus qu'abusé. La durée classique est de 1 à 6 jours.
L'employeur devra aussi vous notifier cette mise à pied par écrit. (éventuellement recommandé si vous refusez l'acceptation en main propre). En l'absence d'un tel écrit, vous n'êtes pas en mise à pied disciplinaire (ou autre). Vous êtes en absence injustifiée. qui pour une durée de trois semaine autorisera l'employeur à vous licencier pour faute grave. Sans aucun rapport avec ce supposé vol.
Si vous n'avez aucun document en main indiquant cette mise à pied, il est fortement recommandé de retourner dans l'entreprise au plus vite, de préférence accompagné d'un témoin. Et si on refuse de vous laisser rentrer, exiger un document écrit indiquant votre statut. Et si on vous refuse ce document aussi, il faudra aller voir l'inspection du travail.
Dans tous les cas, si vous êtes en mise à pied disciplinaire de 3 semaines pour un vol non prouvé, il faudra porter l'affaire aux prud'hommes (et éventuellement aussi inspection du travail).
Bonjour oui j'ai eu une mise à pieds conservatoire avec entretien préalable et quand j'arrive à cette entretien on me balance dès que je rentre dans le bureau que je suis mis à pieds disciplinaire sans respecter mon droit à me défendre
Oui je compte bien aller au prud'hommes et j'ai pris rendez vous à l'inspection du travail
Comme on dit toute les info sont bonne à prendre