Loyer loi pinel

sonia -  
 sonia -

bonjour, j'ai acquis un appartement en loi pinel en 2021 avec une surface de 43.50m² appartement, 10.05 m² terrasse et 3m² cave. J'ai mis cet appartement en gestion locative. Mon premier locataire est parti en 2024 en réglant un loyer de 695€ hors charge. La nouvelle locataire est rentrée aussitôt en payant également 695€ hors charge et il y a eu une révision annuelle de loyer  soit 698.74€ en octobre 2025. Elle va partir et  j'ai appris que le prochain locataire ne pourra pas payer plus de 695.00€ de loyer hors charge et que la révision annuelle de loyer ne peut s'appliquer car le loyer ne peut dépasser le plafond selon la gestionnaire.

comment calculer le plafond de loyer pinel car je trouve différents calculs ?

à quoi sert ce barême de plafond de loyer pinel qui change tous les ans ?

avec ce principe si je change de locataire tous les ans mon loyer ne changera jamais

merci d'avance de vos conseils

A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

bonjour,

ce logement se situe dans quelle zone ? : A / Abis / B1 / B2 ou C ?

.

Tout est bien expliqué dans ce lien : 

https://www.corrigetonimpot.fr/impot-plafond-pinel-loyer-calcul-exemple-2017/

.

• 1°/ calcul de la surface :

- habitable : vous dites 43,5m² (au  sens "Pinel" ?)

- des annexes (10,05m² + 3m²) et diviser la somme de ces 2 surfaces annexes par 2 = 6,52 m²

=> Total des surfaces = 50,02m²

• 2°/ Calcul du coefficient multiplicateur :

la formule est : 0,7 + (19/surface totale) = le résultat est plafonné à 1,2 : dans votre cas, le résultat est 1,07, c'est donc ce dernier qui comptera pour la suite des calculs

3°/ Choix du prix du m² de la zone adéquate : voir le tableau du lien ci-dessus

4°/ Calcul du loyer mensuel MAXIMAL autorisé pour pouvoir prétendre à la réduction d’impôt Pinel :

la formule est : prix du m² zone adéquate x surface totale (= 50,02 m²) x coefficient (1,07) = XYZ Euros.....

et pour votre surface de 50,02m² je trouve comme loyer mensuel maximal (avec le tableau des prix/m² de l'année 2025) :

* zone Abis : 1044,28 €

* Zone A : 775,53 €

* Zone B1 : 625,12 €

* Zones B2 et C : 543,42 €

et le loyer actuel HC (695 €) une fois révisé serait :

* si Trim 2 => 702,23 €

* si Trim 3 => 701,05 €

donc  possible seulement si ce logement est en zone A ou Abis.

.

Le tout... sauf erreur de ma part..... !!

.

Si les explications et les calcules de votre agence ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

1
djivi38 Messages postés 64771 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043

... les calculS de votre agence.... désolée pour la faute :-)))))) !!!!

0
sonia

merci je vais prendre les dispositions nécessaires

0
dany311 Messages postés 22612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 707

Bonjour

et vous devez fournir au locataire qui va entrer dans les lieux un DPE récent ( effectué après le 1er janvier 2025 ) si l'ancien DPE date d'avant juillet 2021

-1