Mandat de gestion immobilière

val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai signé le 07 septembre 2022 un mandat de gestion avec souscription d'une GLI pour la location d'un appartement que nous nommerons M.

Mon locataire a donné congé le 01 juillet et de nombreuses détériorations ont été constatées .Le dépôt de garantie ne couvre pas sa dette. Après de multiples échanges avec ma gestionnaire mon dossier a été confié a service contentieux et soumis à l'assurance GLI.Celle-ci a refusé de m'indemniser sous prétexte que  le dépôt de garantie absorbe totalement les détériorations immobilières. Seulement celui-ci présente encore un solde débiteur de 530€.

De plus en consultant ce mandat je vois que l'assureur n'est plus le même , ce changement ne m'a pas été notifié. Est-ce légal?

De plus je m'interroge sur le fait que outre cette anomalie , le mandat de gestion  prévoit expressément une « gestion intégrale des contentieux de loyers ». Or, un solde débiteur de décompte de sortie constitue une créance locative, au même titre qu’un impayé de loyer ou de charges, si je ne me trompe pas.

Quels sont mes recours?

Je vous remercie par avance pour vos réponses .

1 réponse

dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

votre contrat GLI inclus t-il l'option " réparations / dégradations " ; dans le cas contraire ; votre GLI n'a pas à intervenir

0
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   97

Bonjour,

Oui, tout à fait. Voici la réponse transmise par le conseiller juridique de cette agence :

« Vous pouvez constater que le dépôt de garantie absorbe totalement les détériorations immobilières garanties, et que nous ne pouvons donc intervenir pour le surplus. »

Les détériorations sont estimées, selon devis, à 822 €, tandis que le dépôt de garantie s’élève à 745 €.
À cela s’ajoutent en créance la régularisation des charges sur deux ans, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ainsi que la provision légale de 20 %.

0