RSA à 25 ans — conjoint sous curatelle renforcée, pas accès

Peeps12 Messages postés 1 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je vais avoir 25 ans le 31 octobre. Je vis avec mon compagnon qui touche l’AAH, mais il est sous curatelle renforcée : son curateur gère tout son argent et ne lui verse qu’une petite somme pour ses besoins personnels, donc il ne peut pas contribuer à mes dépenses.

La CAF me dit que si je déclare vivre avec lui, je n’aurai pas droit au RSA, car ils prennent en compte son AAH comme ressource du foyer. Mais dans la réalité, je n’ai pas accès à cet argent et je dois subvenir seule à mes besoins.

Est-ce qu’il existe une solution ou une démarche spécifique (par exemple une attestation du curateur ou du CCAS) pour que mon RSA soit calculé uniquement sur mes ressources personnelles ?

Merci d’avance pour vos conseils.

A voir également:

3 réponses

jodelariege

Bonjour 

Dans la réalité le curateur règle tous les frais obligatoires comme le loyer, l'électricité, l'eau ,le chauffage.. Ce qui fait que vous profitez quand même des ressources de votre ami

Soit vous vivez seule et avez le RSA avec un logement pour vous et toutes les charges pour vous 

Soit vous vous déclarez en couple mais n'avez plus de RSA

Soit vous cherchez du travail pour subvenir à vos propres besoins 

2
Isadore Messages postés 1648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 425

Bonjour,

La CAF me dit que si je déclare vivre avec lui, je n’aurai pas droit au RSA, car ils prennent en compte son AAH comme ressource du foyer.

Oui, la loi est ainsi faite : les membres d'un foyer social sont considérés comme partageant leurs ressources.

Est-ce qu’il existe une solution ou une démarche spécifique (par exemple une attestation du curateur ou du CCAS) pour que mon RSA soit calculé uniquement sur mes ressources personnelles ?

Non, il faut soit vous séparer soit vous débrouiller avec l'AAH.

Notez que si vous avez des parents ou des grands-parents en vie, vous pouvez leur demander une pension alimentaire.

Je vis avec mon compagnon

Si vous vivez de manière permanente ensemble, vous n'avez pas le choix et devez vous déclarer en couple.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

son curateur gère tout son argent et ne lui verse qu’une petite somme pour ses besoins personnels, donc il ne peut pas contribuer à mes dépenses.

Et pourquoi votre ami devrait-il contribuer à VOS dépenses ? 

Que votre ami soit ou non curatelle, il n'a aucune obligation de subvenir à vos besoins. 

0