Ma petit-fille ne veut pas rentrer chez ses parents
kang74 Messages postés 7185 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ma petite-fille de 17 ans a fait une fugue et ne veut pas rentrer chez ses parents. Ses parents l’ont autorisée à venir chez moi mais ils refusent de lui donner sa carte d’identité, son téléphone et des affaires (vêtements, lunettes, médicaments). Elle est partie en raison du climat de violence qui règne au domicile familial. Moi-même, je ne parle plus à mon fils. Ma petite-fille est déscolarisée et voudrait s’inscrire à l’école de la seconde chance. Je pense qu’elle a aussi besoin d’un soutien psychologiqueJe ne sais pas vers qui me tourner pour régler tous ces problèmes
- Ma petit-fille ne veut pas rentrer chez ses parents
- Un huissier peut il saisir chez vos parents - Forum Justice
- Je soussigné autorise à récupérer ma fille - Guide
- Elections parents d'élèves 2025 - Accueil - Loi et citoyen
- Ma belle fille m'éloigne de mon fils - Forum Donation-Succession
- Renier ses parents - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
Bonjour,
Elle est mineure, ce n'est pas à elle de décider mais à ses parents.
Si vous pensez qu'elle est en danger à son domicile familial il faut commencer par faire le 119 pour signaler la situation et ensuite emmener votre petite-fille à la gendarmerie pour qu'elle dépose plainte.
Il ne faut pas traîner car à l'heure actuelle votre situation est précaire : si les parents décident d'exiger le retour de leur fille ils peuvent obtenir l'aide de la police contre vous. Ils n'ont pour le moment aucune obligation de vous remettre les affaires de leur fille. Si elle a besoin de médicaments elle peut consulter un médecin, pareil pour les lunettes si c'est urgent. Les vêtements vous pouvez en trouver pour quelques euros aux fripes. Et s'il s'agit de fuir des violences, la carte d'identité ou le téléphone ne lui sont d'aucune utilité.
Faites le 119 dès cette après-midi, vous aurez des conseils.
Bonjour
Il faut signaler cette situation rapidement aux services sociaux,car, tant pour la scolarisation que le reste , cette situation doit être prise en charge .
Vous n'avez pas l'autorité parentale, et si vous n'avez pas d'autorisation écrite les parents peuvent à un moment ou un autre porter plainte contre vous
Le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Pour le reste, si la carte d'identité est un document personnel( qui au final l'attend au domicile officiel de l'enfant), pour le reste ,il va falloir prouver que vêtements, lunettes, téléphone et médicaments sont à elle ( facture) .
Je rappelle que la jeune fille devrait déjà avoir une carte vitale à son nom.
Appelez le 119,et la jeune fille peut aussi aller au Point d'information jeunesse, à la mission locale pour se renseigner sur toutes les aides possible pour son suivi médical, social, psychologique etc ..