Facturation après état des lieux de sortie
djivi38 Messages postés 64847 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
J'ai loué un appartement en mai 2023, suite à une séparation j'ai dû quitter l'appartement en avril 2025 soit deux ans.
La propriétaire n'a pas effectué des travaux importants dans la salle de bain occasionnant de graves problèmes de santé dûs à la moisissure et qui ont détérioré la salle de bain.
J'ai les rapports d'expertise.
Lors de mon départ et après état des lieux avec huissier, celle ci me réclame plus de 3200 euros de frais de remise en état de l'appartement.
J'ai bouché tous les trous et nettoyer l'appartement.
Elle a refait son appartement sur mon dos!! Changement plan de travail cuisine, crédence, toutes les peintures de tout l'appartement, peinture encadrement de porte et j'en passe...
Je trouve cela scandaleux !!!
Il y avait une GLI et au départ l'agence me réclamait plus de 6000 euros et suite à ma contestation avec une avocate ils ont transmis le dossier à l'assurance qui maintenant me réclame 2300 euros (DG déduit) je conteste formellement
Merci beaucoup pour votre aide car je suis en situation de handicap et en chimiothérapie.
Bien cordialement
Comment m'en sortir ?
Merci beaucoup pour votre aide
- Facturation après état des lieux de sortie
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux de sortie laisser des meubles - Forum Louer un logement
1 réponse
bonjour,
un bailleur ne peut faire des retenues sur le DG (Dépôt de Garantie) de son locataire que :
- SOIT suite à un EDLS "contradictoire" (= fait en présence des parties prenantes) et signé des parties prenantes,
- SOIT (votre cas) suite à un constat d'EDLS réalisé par un commissaire de justice (ex huissier de justice) : dans ce cas, les signatures des parties prenantes ne sont pas requises et son constat n'est PAS contestable,
ET SEULEMENT pour des dégradations mentionnées sur l'EDLS qui ne figurent pas déjà sur l'EDLE,
ET SUR JUSTIFICATIFS : "devis" OU "factures". Un devis est suffisant comme justificatif, parce que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en Cassation 3ème chambre civile du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
.
Par ailleurs, les réparations DOIVENT être "" à l'identique""... ou du moins, si le bailleur veut en profiter pour faire une amélioration, c'est son droit, il peut, MAIS la différence entre le coût de l'amélioration de l'élément et celui dudit élément originel ne sera pas à mettre sur le dos du locataire :
extrait :
« Les réparations doivent être effectuées en principe à l'identique : rien n'oblige le bailleur à améliorer l'équipement à l'occasion de la réparation (Cass. civ. 3e, 13 mai 1992). »
.
De plus, SI VÉTUSTÉ il y a (vétusté = l'âge des éléments incriminés, et non pas la durée de location d'un location), le bailleur DOIT déduire un taux de vétusté du montant de ses justificatifs... et si aucune grille de vétusté n'a été jointe au contrat de location au moment des signatures, il faut en choisir une qui devra obligatoirement provenir d’un accord collectif de location conclu lors d’une Commission nationale de concertation (CNC) par des représentants de locataires et de bailleurs :
https://bailpdf.com/etat-des-lieux/grille-de-vetuste
https://www.legalplace.fr/guides/grille-de-vetuste/
.
Devis et/ou factures du bailleur sont contestables par le locataire SI :
- ça ne correspond pas à une dégradation mentionnée dans l'EDLS,
- et/ou si le montant est manifestement exorbitant : dans ce cas, le locataire joindra à son courrier de contestation un "devis" d'un montant inférieur (mais difficile, pour ne pas dire impossible) quand les clés ont été rendues !!)
.
La GLI n'intervient que s'il y a des loyers impayés : elle n'a rien à voir avec l'EDLS ni avec la restitution du DG.
.
Voilà mes réflexions suite à la lecture de votre demande :-))
Vous êtes entre les mains d'un avocat : que voulez-vous que des inconnus sur un forum, qui ne connaissent pas votre dossier, vous apportent de plus que votre avocat ?? Avez-vous choisi un avocat spécialiste de l'immobilier ?
.
cdt.