Crédit immo sans apport, une solution?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

j'ai 45 ans en location, je souhaite investir dans une résidence principal et avoir enfin un logement à moi! La banque me met un stop car je n'ai pas d'apport, j'ai un salaire correcte et je peux assurer les mensualité comme je fais actuellement en location sans problème. Je comptais voir avec un courtier et me renseigner sur les PSLA (prêt social locatif accession)! Pouvez vous me donner des tuyaux et vos expériences ça ce sujet! J'avoue être démoralisée et très angoissée avec tout ça!! Merci de vos retours! 

4 réponses

kang74 Messages postés 7188 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour

Si vous avez un salaire qui vous permette d'acheter, cela veut dire que depuis 45 ans vous avez un salaire correct qui vous a permis de mettre de l'argent de coté qui vous serve d'apport.

Par de là, sans apport, il sera difficile à une banque de vous faire confiance, mis à part si vous avez déjà des biens immobiliers en garantie .

Pour avoir un apport plus important, il y a des mécanismes qui permettent de l'augmenter, comme le PTZ et le prêt 1% logement .

Enfin si cela fait 45 ans que vous êtes locataire, cela veut dire qu'il y a aussi d'autres facteurs qui freinent votre projet, comme votre age ( et celui que vous aurez en fin de prêt) et votre état de santé .

Les banques ne prêtent qu'à des personnes qui ne présentent pas de risque de défaut de paiement : la manière dont vous avez géré votre argent jusqu'ici ( épargne/prêt en cours), l'évolution logique de vos revenus ( retraite par exemple) ce sont des critères qui comptent .

Il y a parfois des organismes appelés maison de l'habitat qui peuvent faire le point sur votre projet .

4
Isadore Messages postés 1633 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour,

Quelle est l'explication au fait sue vous n'ayez pas d'apport ?

En devenant propriétaire, il y a un saut de charges. Si vous n'avez pas l'habitude d'épargner mensuellement une somme raisonnable votre budget actuel n'est pas compatible avec l'achat d'un bien.

A 60 ans l'absence d'apport est rédhibitoire, à moins d'avoir une explication en béton armé (par exemple une volonté de ne pas toucher à du capital placé avantageusement). 

Attendez d'avoir économisé de quoi payer 20 à 30 % de l'apport nécessaire.

3
dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 634

Bonjour, 

Comme mention plus haut, le piège principal du primo-accédant, c'est qu'un locataire paye son loyer charges comprise. Une fois la somme mensuelle payée, c'est 'fini', avec juste une éventuelle régularisation à la fin de l'année.

En tant que propriétaire, la somme que vous rembourserez à la fin du mois, sera 'évidemment' sans charge, et à cela s'ajouteront les charges propriétaires que vous n'aviez pas à payer en tant que locataire.

Il est recommandée de considérée au minimum 100 euros par mois en plus du remboursement. Ca peut facilement monter à 200 si ascenseur ou gardien. 

Et à ça viendront se rajouter les dépenses exceptionnelles. Le célèbre et terrible 'ravalement de facade'. Dans 3 ans, il vous sera demandé de payer 3500 euros en plus de charges ordinaires. Les autres auront voté oui, vous n'aurez plus votre mot à dire. Si vous refusez, dans le pire des cas, votre logement sera vendu contre votre gré. Vous toucherez l'argent de la vente certes. Mais c'est là que commenceront les problèmes, car l'argent ne suffira pas à rembourser le prêt bancaire à 110%.

Pour moi la première chose à faire est d'épargner au minimum 200 euros par mois. 2000 euros par an.

Cet argent ne sera pas assez pour servir d'apport au bout d'un an (et ne doit pas l'être utilisé de la sorte de toute façon), mais servira à prouver à deux personnes votre capacité d'épargner. La banque, mais surtout vous même

Si vous n'arrivez pas à épargner ces 200 euros par mois, vous ne devez pas chercher à acheter sur la base de votre loyer actuel. J'aurais même envie de dire que vous ne devez pas chercher à acheter tout court. Car si vous pouvez tenter de vous défendre en disant vouloir acheter pour 200 euros de moins que votre loyer, le problème d'épargne n'est peut-être pas lié au montant de votre loyer, mais à vos habitudes de gestion. 

Si vous êtes convaincu qu'avec un loyer plus faible, vous arriverez à épargner, alors l'étape intermédiaire sera de déménager pour un appartement au loyer plus faible. Ce qui aura le double effet de vous rassurer sur votre capacité d'épargne, et de vous préparer à un achat de qualité inférieur à ce que vous avez actuellement.

Quand vous aurez réussit à épargner 200 euros par mois pendant 1 ans, vous pourrez retourner voir banques et courtiers. Ce ne sera pas pour autant une garantie. Et il faudra peut-être épargner plus, et plus longtemps. Avec le paradoxe que plus vous attendrez, plus votre age sera un problème. 

Là ou le conseil d'épargner 200 euros serait raisonnable pour un personne de 30 ans, pour vous, c'est probablement 300 ou 400 qu'il faudrait réussir à épargner. 

1
dany311 Messages postés 22600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

Bonjour

renseignez vous

dans bien des régions ; il y a des organismes HLM qui mettent en place ce type d'accession

renseignez vous également sur ce type de logement

https://www.actionlogement.fr/guides/acheter-un-bien-immobilier/comprendre-bail-reel-solidaire

0