Remboursement crédit étudiant

Mapoulev -  
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai contracté un crédit étudiant il y a 5 ans d'un montant de 25000 euros. Mes parents se sont constitués co-garants tous les deux(ils sont divorcés) Je n'ai actuellement toujours pas d'emploi. Mes revenus sont les pensions alimentaires que me versent mes parents. 
Ma mère accepte de prendre à sa charge la moitié du crédit et mon père ne veut pas en entendre parler car il dit qu'il paye déjà la pension alimentaire, que je n'ai qu'à trouver un travail. Je suis né avec une maladie qui va évoluer négativement. Je suis reconnue comme travailleuse handicapée mais c'est très compliqué de trouver un emploi.
Je voulais savoir si je pouvais faire quelque chose pour que mon père participe au remboursement de mon crédit 

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 146
 

Bonjour,

Le principe du garant c'est qu'en cas d'impayé du débiteur le garant prend le relais, quitte à lui de vous poursuivre pour récupérer sa somme. Donc au final, ce sera toujours à vous de payer, le contraire étant assimilé à une donation ce que visiblement votre père ne veut pas. 

Quand j'ai commencé à travailler, je n'ai pas trouvé d'emploi dans ma filière. J'ai postulé à toutes les annonces, même des professions que je n'aimais pas, jusqu'à ce qu'au bout de 4 ans, une entreprise me propose directement un CDI. Parfois, temporairement, il faut savoir faire abstraction de ses souhaits, de son parcours pour essayer de trouver une activité dont vous seriez capable de faire. J'ai appris plus tard, que cela s'appelait du travail alimentaire : le salaire paye les courses. 

CB


2
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 

Bonjour,

La garantie des parents est au bénéfice de la banque, pas à vous. Cela sous entend que seule la banque peut y faire appel en cas d'impayé. Tant que vous n'êtes pas dans ce cas, la banque (ni vous) ne pouvez contraindre votre père à participer au paiement de vos échéances.


1