Y'a-t-il systématiquement un 1er rdv?

Georges - Modifié le 24 nov. 2022 à 10:10
 Non - 25 nov. 2022 à 06:12

Bonjour,

Je vais faire ma demande de RSA en décembre, probablement vers le 10, afin de toucher le premier versement le 5 janvier ?

Question 1 - étant donné que les vacances scolaires officielles dans toute la France sont entre le 17 et le 3 janvier, et comme je compte m'absenter du domicile pendant cette période de fêtes sans pouvoir relever mon courrier, est-ce que vous confirmez que toutes les CAF sont fermées pendant cette période ?

Question 2 - pensez-vous qu'avec un dépôt de dossier le 10 décembre, et compte tenu des vacances du 17/12 au 3/01, la CAF ait suffisamment de temps pour accepter le dossier (qui est très facile dans mon cas) et ainsi procéder au premier paiement le 5 janvier ? S'agit-il d'une procédure automatisée ou bien est-ce qu'il y a un contrôle humain poussé derrière ?

Question 3 - si jamais ils ont pas le temps, est-ce que le paiement intervient plus tard en janvier par exemple, le 10, le 15 etc.. une fois qu'ils ont bien validé le dossier ?

Question 4 - si jamais ça doit durer jusqu'à février car ils ont des délais super longs, est-ce que le versement de décembre (à verser en janvier) est bien rétroactif, et payé en février le cas échéant avec le paiement de janvier (à verser en février) ?

Question 5 - dans votre expérience, y'a-t-il systématiquement (dans 100% des cas) un 1er rdv physique avec un conseiller (ou téléphonique?) AVANT prise de décision / paiement du premier versement du RSA ? Ou bien est-ce que le premier versement est de toute façon réalisé par principe, et un rdv d'orientation/emploi/etc. intervient dans les deux/trois semaines suite à l'acceptation du dossier - donc en janvier pour ce qui me concerne, en principe ?

Merci bcp

3 réponses

doris33 Messages postés 43423 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 16 578
24 nov. 2022 à 11:35

Bonjour, 

Vous écrivez depuis la Suisse ? 

1
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 797
24 nov. 2022 à 12:14

étant donné que les vacances scolaires

Au dernières nouvelles, les CAFs ne sont pas des écoles.

comme je compte m'absenter du domicile pendant cette période de fêtes sans pouvoir relever mon courrier

Il faudra donc dès aujourd'hui prendre la bonne habitude de déclarer cette absence à la caf, en utilisant vos 5 semaines de congés autorisés.

1

Bonjour,

1 - Non

2 - Probablement. L'intervention humaine obligatoire dépend généralement des conditions particulières liées à certains statuts.

3 - Oui

4 - La Caf ordonne régulièrement des versements "exceptionnels" en dehors du planning communiqué. 

5 - Le RDV préalable à l'ouverture de droit est l'exception. Au paiement également. La suite est polymorphe donc tout est possible ; selon les situations autant que les organisations territoriales. 

Évitez de penser "principe" en entrant dans le dispositif RSA. Ça vous évitera des déconvenues. Toutes les situations sont particulières. 

Vérifiez régulièrement votre courrier, vos méls et votre messagerie téléphonique et répondez à toutes les demandes.

Cordialement, 

0