Booking - dédommagement hôte
Grave -
Bonjour,
Nous avons séjourné via booking dans une résidence gérée par une conciergerie. Cette dernière nous réclame un dédommagement pour détérioration de mobilier. Sur ce point nous sommes en phase (bien que le montant réclamé nous parait disproportionné...)
Elle dit avoir fait la demande via Booking il y a déjà plus de 3 semaines, cependant je n'ai reçu aucune demande de mon côté de la part de booking (que ce soit par email ou téléphone, rien) J'ai donc pensé que la demande n'avait pas abouti. Sauf qu'aujourd'hui elle me menace de procédure de recouvrement et d'huissier.
Je reste de bonne foi, souhaitant effectivement régler ce litige via booking, mais je m'interroge sur le fait que booking ne m'ait jamais rien réclamé, et de ce que ce propriétaire, via la conciergerie, peut réellement faire ?
Booking transmet l'ensemble de mes coordonnées ?
Que dois-je faire ?
Merci par avance.
- Booking - dédommagement hôte
- Délai de livraison non respecté dédommagement - Guide
- Tva chambre d'hote - Guide
- Lettre demande de dédommagement loyer - Guide
- Booking annulation par l'établissement - Forum Consommation
- Probleme booking reservation - Forum Consommation
1 réponse
bonjour,
"Cette dernière nous réclame un dédommagement pour détérioration de mobilier"
Donc, à l'intérieur du logement : y avait-il eu un EDL (État Des Lieux) Entrant ET un Sortant ?
- Si oui : se référer aux mentions portées sur les deux... parce que, pour qu'une dégradation entraîne une compensation financière pour le bailleur [le + souvent une retenue sur le DG (Dépôt de Garantie), versé à la signature du contrat de location], il faut ABSOLUMENT que ladite dégradation figure sur l'EDLS ET que cet EDLS soit signé des parties prenantes. Dans ce cas, la somme demandée DOIT être justifiée par un "devis" (même non accepté) OU une "facture".
- Si non : quand il n'y a pas eu d'EDLS, le logement est présumé avoir été rendu par le locataire dans le même état qu'il lui a été remis à l'entrée dans les lieux : donc, pas de dégradations supplémentaires à celles qui auraient pu déjà figurer sur l'EDLE, donc aucune retenue sur DG (ou demande d'argent, en + du loyer dû) ne peut être faite au locataire.
.
cdt.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il n'y a pas eu d'EDLS réalisé. Et je viens seulement de recevoir un message de la part de booking dans lequel l'hôte réclame désormais le triple du montant en dédommagement par rapport à ce qu'il m'avait annoncé par l'hôte. Que puis-je donc faire ? Contester auprès de booking en arguant qu'il n'y a pas eu d'EDLS réalisé ?
Merci.
Cordialement.
"Contester auprès de booking en arguant qu'il n'y a pas eu d'EDLS réalisé ?"
Leur demander une copie de l'EDLS que vous auriez prétendument signé... et comme ils ne pourront pas vous en fournir une (puisqu'il n'y a pas eu d'EDLS ET donc que vous n'avez rien signé !!) vous contestez le fait de devoir - sans preuve légale (= sans EDLS signé des parties prenantes) - quelque dédommagement que ce soit.
Par ailleurs, toute somme soit retenue sur un DG (Dépôt de Garantie) soit demandée en sus des loyers dus DOIT OBLIGATOIREMENT être justifiée par un ou des "devis", même non accepté.s, OU par une ou des "facture.s"... ce qui élimine automatiquement les retenues ""forfaitaires"" [C. CASS. CIV. 3° N°06-16644 en date du 26/06/2007] et donc aussi lesmodifications demandées ultérieurement "à la tête du client" !!!
.
Merci encore pour votre retour. Très bien, je vais demander l'EDLS. Petite question : est-ce une pratique dans le cadre de location de vacances via booking ? Car il ne s'agit pas d'une location avec des loyers mais d'une location saisonnière.
En ce qui concerne la somme réclamée, initialement il s'agissait d'une somme forfaitaire, mais maintenant il s'agit du remboursement intégral du bien racheté pour remplacer celui ayant subi la dégradation (une petite brûlure ici... qui n'empêche pas l'utilisation du bien, mais les hôtes ont décidé de racheter un nouveau bien pour le remplacer)
Encore merci pour votre aide.
Je ne suis pas coutumière de Booking... mais qu'il s'agisse d'une location pour résidence principale OU d'une location saisonnière (donc de résidence "secondaire temporairement"), les EDL entrant et sortant sont une protection :
- ET pour le bailleur (qui pourra demander compensation financière d'éventuels dégâts sur justificatifs)
- ET pour le locataire (permanent ou temporaire) qui aura des justificatifs (devis OU factures) du montant des réparations des éventuelles dégradations qu'il aura reconnues avoir faites du fait qu'il aura signé un EDLS.
.
Pas d'EDLS signé des parties prenantes = pas de compensation financière pour une dégradation sans preuve de reconnaissance (qui serait la signature du locataire saisonnier d'un EDLS) au moment du rendu des clés.
.
Encore un grand merci pour votre éclairage. Je vous tiens informé...