Accident responsable ou pas ?

diegomarck Messages postés 40 Statut Membre -  
 jodelariege -

Bonjour, ce matin il pleuvait fort je courais à ma voiture pour aller faire une petite course. En ouvrant la portière pour rentrer dans la voiture je n'ai pas vu la voiture arrivée car il y a un virage 10 m en amont. Je n'ai pas vu parce qu'il y avait ce virage 10 mètres avant et parce qu'il y avait la pluie. La voiture par mégarde à heurté ma portière qui n'a pas grand-chose mais ça a cassé son rétroviseur. D'après le code de la route je suis responsable apparemment car je dois donner priorité à la circulation et faire attention en ouvrant ma porte. mais n'y a-t-il pas des circonstances attenuante qui permettrait de faire un 50 / 50 car je fais toujours attention de bien laisser passer les voitures en temps normal et là la visibilité n'était vraiment pas bonne et la voiture a surgi sans que je ne puisse rien faire. C'est vraiment pas malchance que c'est arrivé. Je n'ai vraiment pas pu anticiper l'arrivée de cette voiture. Qu'en pensez-vous comment faire ma déclaration à mon assureur ?

1 réponse

jodelariege

bonjour

"

L’article R417-7 du Code de la Route stipule que « Il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la première classe ».

Le conducteur ou le passager d’un véhicule ouvrant précipitamment une portière sans avoir porté attention aux  autres usagers de la route est considéré comme seul responsable de l’accident, qu’ils s’agissent de dommages matériels ou corporels."

je ne vois pas ce qui pourrait enlever/diminuer votre entière responsabilité:

la visibilité n'était pas bonne du fait de la pluie   et du virage , vous auriez dû être encore plus vigilente

le fait que vous n'ayez pas eu de souci auparavant en voiture n'annule  aucunement votre responsabilité ce jour

il faut dire la vérité à votre assurance

4