Succession Maison
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais racheter la maison de ma grand-mère dans laquelle je suis actuellement locataire.
Ma grand mère vient de décéder , elle était en EHPAD depuis 2 ans, et je suis héritière avec mon frère puisque son fils, mon papa est décédé depuis 3 ans.
J ai aussi un oncle héritier.
Quelles sont les Lois pour le rachat et qui fixe le prix de la maison ? Quels seront mes frais de notaire, sachant que la maison est de 1990.
Merci.
- Partage succession belgique
- Droit de succession - Guide
- Plus-value succession et partage - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
2 réponses
bonjour,
si je comprends bien votre situation, vous êtes héritière, depuis le décès de votre grand-mère, de sa maison, avec votre frère et un oncle : vous êtes donc 3 propriétaires indivis de cette maison, que vous occupez depuis 2 ans en tant que locataire.
Donc, depuis le décès, vous devez des indemnités d'occupation aux 2 autres propriétaires indivis, et si vous voulez devenir seule propriétaire de cette maison, vous devrez racheter leurs parts (celles de votre frère et de l'oncle).
Voir un notaire : il répondra à toutes vos questions et vous conseillera au mieux de vos intérêts.
Si les 2 autres héritiers veulent un autre notaire que vous, ça ne changera rien au coût dû : les émoluments seront identiques qu'il y ait 1 ou plusieurs notaires.
Le notaire ou une agence immobilière sont en capacité de faire une évaluation de la valeur de la maison.
cdt.
Quelles sont les Lois pour le rachat
Vous êtes en droit d'acheter les parts de votre oncle et votre frère. Vous pouvez vous entendre et finaliser la sortie d'indivision chez le notaire ou proposer cet achat par écrit.
et qui fixe le prix de la maison ?
La règle est la même que pour la succession. L'évaluation peut être effectuée par le notaire, un agent immobilier, voire un des indivisaires peu importe du moment que l'évaluation correspond bien au marché.
Quels seront mes frais de notaire, sachant que la maison est de 1990
Seul le notaire est en mesure de vous chiffrer les frais.