Nouveaux droits suite à cumul-emploi-retraite

italo2412 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 WalkingFred -

Bonjour ;

Salarié pendant plus de 20 ans puis indépendant  (commerçant ) durant 24 ans , j'ai liquidé tous mes droits à la retraite le 1er janvier 2022 à l'âge de 65 ans avec 172 trimestres de cotisations .

Ayant décidé de poursuivre mon activité de commerçant jusqu'au 31 Mars 2024 j'ai donc été en cumul emploi retraite du 1er Janvier 2022 au 31 Mars 2024 . Selon les dispositions de la dernière reforme des retraites , les trimestres cotisés depuis le 1er Janvier 2023 doivent me permettre d'acquérir de nouveaux droits pour cette période qui totalise donc 5 trimestres. J'ai donc effectué une demande de seconde retraite en Avril 2024. Un bilan de clôture  a bien été établi et mon comptable à effectué toutes les déclarations obligatoires suite à la clôture de mon activité d'indépendant  , toutes les administrations ont donc reçu mes revenus pour le trimestre travaillé en 2024 ainsi que pour les années précédentes . Idem pour la déclaration des revenus de cette année dans laquelle figurent mes revenus professionnels de l'année 2024 qui avaient déjà été déclarés lors de ma cessation d'activité ainsi que la retraite de mon épouse et la mienne. Tout est donc à jour.

Nous sommes quasiment en aout 2025 et la Carsat n'a toujours pas calculé mes nouveaux droits . Est ce que c'est normal de devoir attendre aussi longtemps ? Evidemment ces quelques mois d'activité ne vont pas me changer la vie, on parle là de quelques dizaines d'euros supplémentaires mais quand même .... 

J'ai posé la question  plusieurs fois à la Carsat , c'est à chaque fois la même réponse type    

"Nous avons bien réceptionné en date du 21/05/2024 , votre dossier de demande de retraite à la suite d'un Cumul Emploi Retraite. Sachez qu'un délai de traitement est nécessaire pour l'étude de votre dossier. Nous reviendrons éventuellement vers vous si besoin. Nous vous prions de bien vouloir patienter."

Est ce quelqu'un parmi à déjà eu à subir ce cas de figure et comment cela s'est terminé ou alors quels seraient mes recours pour tenter d'accélérer les choses ?

D'avance merci à vous tous pour vos réponses

3 réponses

WalkingFred

Le gouvernement invente des trucs compliqués, ineptes, et chronophages sans aucunement donner les moyens aux caisses de retraite d'y arriver. Plein de gens rencontrent la même difficulté que vous. La législation vient encore de changer en donnant l'accès aux retraites progressives à 60 ans. Il n'y a pas une embauche supplémentaire et plein de dossier vont arriver, pendant que d'autres dossiers cumul emploi retraite vont continuer de s'amasser dans un nouveau logiciel créé exprès puisqu'une législation totalement contradictoire empêche le logiciel traditionnel de gérer les droits liés au cumul emploi retraite. Oui, c'est en retard. Mais faire des dossiers supplémentaires sans moyen pour le faire donne ce résultat évident : il faut trier l'urgence et prioriser. Tâche improductive mais nécessaire. Il n'y a aucune solution directe a votre problème. Les caisses sont coulées.

0
italo2412 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et bien...pas très réjouissant tout çà...donc, selon vous je vais devoir m'asseoir sur les quelques poignées d'euros qu'auraient dû me rapporter ces mois d'activité supplémentaires , cotisés au taux plein sans aucune sorte d'abattement ??.....

0
WalkingFred

J'ai juste dit que c'était en retard, pas que ça ne serait jamais payé. Votre question était "est-ce normal de devoir attendre aussi longtemps ?" Pour l'instant, on trie et on priorise. Quelques euros liés à un deuxième droit n'ont aucune priorité dans l'organisation générale. Le traitement de cette typologie de dossiers est centralisé à la CARSAT de Nantes : est-ce une bonne idée, vu le retard accumulé et la clarté des réponses fournies.

Je vous ai décrit les circonstances actuelles : elles rendent normal le délai que vous subissez, sans doute impossible de faire + et mieux à l'heure actuelle face au déferlement de changements législatifs successifs et contradictoires ces 2 dernières années.

Mais je n'ai pas écrit que ce ne serait jamais payé ou jamais traité. Il n'y a pas de solution à votre problème : à part attendre, jusqu'à ce que ce soit le bon moment, le tour de votre dossier.

A moins de crier très fort pour être servi avant les autres. Ou de voir votre député et lui signaler le problème pour qu'il puisse en causer avec ses copains, ça marche aussi, si ça l'intéresse un minimum.

0