Huissier pour constater l'état d'un véhicule de location
Nicocolala -
Bonjour
J'ai loué un véhicule .
j'ai entendu un bruit de roulement alors je me suis arrêté à une station service pour contrôle la pression du pneu avant gauche .
Il était légèrement sous gonflé mais surtout :
- ce pneu est d'un modèle différent de celui à l'avant droit (même essieu) : ne respecte pas la législation française
- ce pneu est hors d'état (témoin d'usure dépassé) : ne respecte pas la législation française
- je vais regarder le pneu de secours : il est complètement dégonflé, lorsque j'essaie de le gonfler je comprends qu'il est crevé , et de plus la jante est tordue .
- je me demande si ce modèle de pneu est adapté au véhicule : sur le flanc il est inscrit une pression , j'imagine que c'est la pression recommandée ou maximale , et elle est inférieure à celle préconisée pour le véhicule (etiquette collée sur la carrosserie dans la portière conducteur , que j'ai consultée pour savoir à quelle pression doivent être gonflés les pneumatiques )
En complément du signalement au loueur , je m'interroge sur l'opportunité de faire constater ces problèmes par un huissier .
En effet la situation va m'empêcher d'utiliser le véhicule loué comme je l'avais prévu et donc je vais demander au loueur un remboursement d'une partie des sommes versées.
Le constat d'huissier me permettrait j'ai l'impression de disposer d'une preuve non contestable alors que le reste (photos , etc ) est peut être plus compliqué à exploiter dans une procédure ?
- Convention collective service automobile
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Étude monnet huissier de justice sms - Forum Banque et Crédit
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
3 réponses
N'oublie pas que le loueur peut parfaitement dire que c'est toi qui a endommagé la roue de secours et que tu as changé un pneu à l'avant...
Il t'appartient de vérifier l'état du véhicule avant d'en prendre le volant.
Salut,
tu peux faire ce que tu veux : constat d'huissier (qui va te coûter 300 € au minimum) ou autre.
Le mieux est quand même de retourner à l'agence le plus tôt possible, il y va de ta sécurité.
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je m'attendais à un coût entre 150 et 200€, ce qui était déjà beaucoup . Du coup 300 ça fait (encore plus) réfléchir .
Suite à mon post j'ai vu qu'il existait des sites pour horodater les photos , je vais peut être me trouver vers cela.
Quand vous dîtes "huissier ou autre" : pouvez vous svp préciser ce que vous entendez par "autre" ?
Bonjour . Oui c'est sur. Mais la situation avec cette entreprise est un peu ... Spéciale.
C'est un loueur de véhicule de loisirs (camping car , etc ) , et au moment de l'état des lieux l'employé (qui s'exprime mal en français ) explique que l'état des lieux est édité par la centrale de réservation , que lui ne peut rien modifier .
Le service client ne peut être contacté que par messages , j'ai eu des réponses (Partielles) plus de 24h après mes demandes faites au moment de la récupération du véhicule.
Certains diront (type de réponses déjà vues sur d'autres témoignages existants sur les forums) qu'il fallait refuser de prendre le véhicule. Mais pour la part j'ai jugé le risque trop grand de perdre les sommes déjà engagées . D'ailleurs j'ai vu au moins 1 témoignage dans ce sens.
Alors oui , dans le droit français , blabla ... Mais dans les faits on est quand même bien coincés.
L'entreprise est indie campers , beaucoup de témoignages de ce type sur les forums ou sur les avis des sites de l'entreprise sur Google maps. Je l'ai vu pour ma part trop tard.