Zero augmentation de loyer pour les villes tendues
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'apprendre ça et je suis en colère parce que j'habite une ville qui a été déclarée officiellement tendue B1 donc il n'y a que les personnes qui souhaitent acheter qui en bénéficient..
OUI c'est une ville où il y a beaucoup de problèmes de logements depuis longtemps et rien ne bouge !!!!
Moi je trouve tout ça discriminatoire donc je voudrais m'adresser à la personne qui est censée faire bouger les choses.
Donc je vous pose la question QUI ? afin que je la contacte.
Merci pour votre retour
- Zone tendue logement
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attribution du logement proposée au demandeur ✓ - Forum Habitation
- Bep logement nice avis - Forum Louer un logement
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
5 réponses
il n'y a que les personnes qui souhaitent acheter qui en bénéficient..
Quel rapport avec votre titre ?
je voudrais m'adresser à la personne qui est censée faire bouger les choses.
Donc je vous pose la question QUI ? afin que je la contacte.
Votre député.
C'est l'offre et la demande.
C'est contreproductif de vouloir "geler" les loyers car :
1) Ca n'apporte strictement aucune solution à la pénurie de logement
2) Ca fait fuir les investisseurs, ce qui fait qu'il y aura encore moins de logements à la location.
D'autant plus qu'avec la bonne idée d'interdire à la location / geler les loyers des logements en DPE F, G et G+ qui représentent 25% du parc, tout en supprimant/réduisant les aides à la rénovation (Maprimerenov, Anah, etc...), ça réduit d'autant l'offre de logement.
La véritable solution au déficit de logement, c'est très basiquement de construire plus de logements, ou de rénover l'existant, et donc de :
1) Développer l'offre de logements sociaux
2) Développer l'offre de logements privés
3) Encourager la rénovation des passoires thermiques (25% du parc) pour les remettre à la location
Mais le problème du neuf et de la rénovation c'est que les matériaux de construction ont pris plus de 25% depuis 2020 alors que les loyers étaient "plafonnés" et ont bien moins augmenté.
Donc avec de simples calculs on se rend rapidement compte que ce n'est pas rentable d'acheter du neuf pour louer à moins d'avoir des avantages fiscaux pour le faire.
Ces mêmes avantages qui ont été fortement réduits voire supprimés alors qu'ils étaient déjà pas ouf (Pinel, etc...)
Même chose pour les bailleurs sociaux, puisque les loyers sont plafonnés et que les coûts de construction et les taux d'emprunt se sont envolés, ils n'ont pas les moyens de multiplier les programmes de construction.
Le déficit de terrain disponible fait également qu'ils doivent se tourner vers la périphérie plutôt que les zones réellement tendues.
Et c'est devenu trop cher de racheter des zones pavillonnaires à démolir pour y construire du logement social.
Même les promoteurs privés ont du mal à rentrer dans leurs frais, donc c'est encore pire pour les bailleurs sociaux avec des loyers plafonnés.
Et il faut aussi tenir compte des rapports locatifs dans l'équation.
Il faut être profondément masochiste pour devenir bailleur de nos jours tant les rapports se sont détériorés et que la loi / justice ne fait rien pour endiguer les comportements toxiques.
J'irais même jusqu'à dire qu'elle les encourage du fait de l'impunité.
Bonjour
depuis le 1er Janvier 2025 ; il ne peut plus y avoir d'augmentation de loyer pour les logements classés F ou G ( même si une clause d'augmentation est prévue au bail ) ; un DPE récent doit vous être fourni ( établi après le 1er juillet 2022 )
et les logements classés G ; ne peuvent plus être mis en location
bonjour,
les loyers (ainsi que leur évolution entre deux locataires) des logements situés en zone tendue sont effectivement réglementés.... votre moteur de recherche préféré vous donnera toutes les indications dont vous avez besoin.
cdt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question