Assurance prêt immobilier et AM : l'assurance ne paie rien

Pontignesse Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour,

Aujourd'hui en invalidité après une période de 2 ans et demi d'arrêt maladie, je rencontre d'énormes difficultés à me faire verser les prestations prévues par mon contrat d'assurance "prêt immobilier". 

Tout d'abord, j'ai malheureusement déclaré très tardivement le sinistre : en AM depuis le 24/01/2023, j'ai déclaré le sinistre le 28/08/2024. Malgré une clause spécifique qui dit que si l'état de santé le justifie, on peut déclarer tardivement un sinistre et percevoir les prestations avec effet rétroactif, l'assureur prétend : "Ne pas déclarer votre sinistre dans le délai imparti ne nous a pas permis d'évaluer l'ampleur de celui-ci. Votre état de santé a notamment pu évoluer, ne nous permettant plus d'apprécier votre réel état de santé au moment de votre sinistre"

Il prend donc en charge les échéances de mon prêt du 28 août au 18 septembre 2024 (= 300 € !), date à laquelle le médecin expert a décidé que mon état de santé était consolidé, alors qu'il ne m'a vue qu'en février 2025 !

Ceci, je suppose, parce que ma psychologue, croyant bien faire, m'a fait une attestation d'accompagnement de 2023 au "17 septembre 2024". Après, j'ai effectivement cessé de la voir car à 45 mn de chez moi et un peu chère (65 € la séance). Ni le médecin, ni l'assureur ne peuvent savoir si j'ai continué à la voir après le 17 septembre, ou plus tard, ou si j'ai vu une autre psy !

A  ce jour, je n'ai pas d'autres nouvelles malgré l'envoi de l'attestation d'une autre psy (plus près et moi chère), l'envoi de ma notification d'invalidité et 2 lettres recommandées !

Qu'en pensez-vous ? je leur ai dit que sans nouvelle d'ici aujourd'hui, je ferai appel au médiateur de la FNMF (l'assurance étant en fait une mutuelle : la MNCAP, qui relève du Code de la Mutualité).

Mais je ne sais pas si mon dossier peut être porter au médiateur puisqu'il n'y a pas eu de contre-expertise à ce jour (demandée dans ma première lettre recommandée) ?

Merci de vos réponses,

Cordialement,

Val