Bris glace assurance

Durefab -  
 Durefab -

Bonjour

Suite à une tempête de grêle, ma vitre du salon a reçu un impact.

Est ce à moi de faire marché mon assurance et payé la franchise ou c'est au propriétaire ?

Merci 

4 réponses

Ulysse5818 Messages postés 15451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 867

Bonjour,

C'est à vous que revient la déclaration et la franchise.

1
Durefab

J'ai cru comprendre qu'en cas de dommage par cause de force majeur c'était à l'assurance du propriétaire ?

1
Ulysse5818 Messages postés 15451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 867

En quoi serait il responsable ?

0
diverker > Ulysse5818 Messages postés 15451 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En qualité de bailleur.

0
Durefab

Et moi en quoi je suis responsable ?

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Vous n'êtes pas responsable des dégâts causés par l'orage mais vous avez la charge de conserver le bien loué en l'état. Tout dégât, autre que lié à la vétusté, est de votre "responsabilité". C'est à ce titre que la réparation de l'impact vous incombe et c'est à vous d'activer votre assurance si nécessaire. À voir si vous, avez ou non une franchise pour le bris de glace. 

-1
diverker > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Vous n'êtes pas responsable des dégâts causés par l'orage mais vous avez la charge de conserver le bien loué en l'état. 

Tiendriez-vous le même raisonnement si, au lieu d'une vitre, il s'agissait de tuiles ou de volets?

.

Tout dégât, autre que lié à la vétusté, est de votre "responsabilité".

Pas que.

L'article 7c de la loi de 89 prévoit 3 exceptions à la présomption de responsabilité du locataire. La grêle est un événement météorologique relevant du cas de force majeure, exoneratoore de la responsabilité du locataire, pourvu qu'il en démontre le lien de causalité.

Et l'article 6c de la même loi impose au bailleur de réparer si cette preuve est rapportée.

Nb;; reste néanmoins à savoir si l'impact a fissuré la vitre pour motiver la mise en jeu de la garantie.

Il n'en reste pas moins que le locataire doit informer son bailleur (par écrit) du sinistre. L'intervention d'un assureur restant accessoire.

1
Durefab

Voilà j'avais bien vu que si relevant de cas de force majeur c'était au propriétaire de faire marcher son assurance

0