Questions sur la période d'essai
Thai83 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai beau chercher partout je ne trouve pas de réponses à ces 2 questions concernant la période d'essai, si quelqu'un pouvait m éclairer ce serait très gentil.
Question 1 : dans toutes les vidéos et forum que j'ai consultés je ne vois que le cas de la rupture de la période d'essai (donc avant la fin de celle-ci).
Mais qu'en est-il dans le cas où la période d'essai arrive à terme mais que l'une des 2 parties ne souhaite pas continuer ?
Est-ce que je toucherais quand même le chômage ou pas ?
Question 2 : le salaire en période d'essai est-il obligatoirement le même que le salaire du CDD/CDI pour lequel je postule ?
Exemple : je postule pour un CDD/CDI avec un salaire de 2300 net. Lors de l'entretien d'embauche est ce que je peux en guise d'argument proposer une période d'essai d'un mois ou deux payée au SMIC pour les inciter à me donner une chance de leur montrer ce que je vaux à moindre coût pour eux.
J'ai lu sur internet que "à la fin de la période d'essai, et en l'absence de rupture anticipée, la relation de travail se poursuit automatiquement entre le salarié et l'employeur".
J'ai donc peur qu'en proposant ça, si l'employeur décide de me garder à l'issu de la période d'essai que je me retrouve avec le CDD/CDI mais au SMIC...
Ça m'obligerait alors à démissionner après avoir perdu 1 ou 2 mois et de surcroît je perdrais sûrement mes droits au chômage.
Peut-être qu'il est possible de préciser tout ça dans le contrat de travail avant début de période d'essai, qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir été clair...
Merci d'avance à ceux qui me répondront.
- Questions sur la période d'essai
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Attestation de fin de période d'essai - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
- Depression periode d'essai - Forum periode d'essai
4 réponses
Bonjour,
Mais qu'en est-il dans le cas où la période d'essai arrive à terme mais que l'une des 2 parties ne souhaite pas continuer ?
Si vous ne voulez pas continuer il faut rompre la période d’essai avant la fin. Elle sert justement à ça !!
Est-ce que je toucherais quand même le chômage ou pas ?
Si c’est l’employeur qui rompt la période d’essai oui mais si c’est vous, non.
Exemple : je postule pour un CDD/CDI avec un salaire de 2300 net. Lors de l'entretien d'embauche est ce que je peux en guise d'argument proposer une période d'essai d'un mois ou deux payée au SMIC pour les inciter à me donner une chance de leur montrer ce que je vaux à moindre coût pour eux.
Pas possible. Les conditions de la période d’essai doivent être les mêmes que celles du contrat. Vous n’êtes pas en stage, vous travaillerez normalement donc pas de raison d’être sous payé.
Bonjour,
Merci Arrow pour la réponse.
Ce ne serait pas dans le but d' être sous payé mais dans le but d avoir plus de chance qu on me donne la possibilité de faire mes preuves.
Je sors de 20 ans d' armée et quand je regarde les prérequis pour des postes mieux payé que le SMIC, ben je ne rempli pas les conditions. Je n ai généralement ni le diplôme demandé, ni l' expérience dans le poste. Même pour beaucoup d' offres au SMIC je n ai pas les prérequis...
Ma plus grosse compétence c est mon savoir être (rigueur, discipline, organisation, adaptabilité, flexibilité). Apprendre ne me fait pas peur, mais pour un "bon" poste ils veulent des mecs prêts à l emploi.
Je n' ai pas des prétentions salariales de fou, j'aimerais juste retrouver un boulot aussi bien payé que ce que j' avais dans l' armée (2000 net). Quand je vois le salaire médian je me dis que ce n est pas deraisonné mais quand je vois la réalité du travail je me dit que ça va pas être facile à trouver.
Oui oui, je me doute bien et votre logique me paraît bonne, c’est juste que c’est la loi qui est comme ça.
Pas sûr que vous puissiez tout apprendre en un mois de période d’essai ni même deux. L’employeur n’est pas là pour vous apprendre votre métier, et surtout pas dans la cadre légal de la « période d’essai » qui n’est pas faite pour ça.
Pourquoi ne pas commencer par un CDD de 6 mois au SMIC, suivi éventuellement après d’un CDI? Proposez, vous n’avez rien à perdre.
Si vous avez droit au chômage pourquoi ne pas en profiter pour suivre une formation (une vraie formation certifiante pas un truc vendu sur internet par un escroc fier de sa fausse Rolex) ?
C’est vraiment ça qu’il vous manque en fait, une formation longue et le diplôme associé.
Vous pourriez entreprendre, mais la c’est pareil, c’est un vrai métier avec des connaissances préalables à avoir même si c’est plus facile d’apprendre sur le tas. Regardez Cauchemar en cuisine, tous les gens qui se lancent dans la restauration sans rien connaître à rien en se disant que c’est facile il ne finissent pas bien. Et les startupers qui gagnent des millions en 5 ans d’école de commerce ils ont appris des choses croyez moi. Très peu de choses par rapport à la suite de leur carrière mais beaucoup par rapport à ceux qui n’ont pas eu ces cours.
Vous cherchez dans quel secteur ?
Oui a défaut d une période d essai au SMIC je pourrais le proposer un CDD au SMIC pour le tester (6 mois au SMIC ça fait un peu long cela dit).
J ai bien tenté une formation mais j y ai mis fin il y a 2 semaines. J ai tenté une formation de géomètre foncier en alternance mais je me suis rendu compte que le boulot ne me plaisait pas et surtout l' ambiance était horrible. J étais en binôme toute la journée avec un gars a peine plus vieux que moi mais qui avait un malin plaisir de me parler comme a un chien. J étais plutôt bon dans ce que je faisais et j ai mis tout mon coeur a faire de mon mieux, je pensais qu il allait finir par m apprécier mais ça a été peine perdu. Le dialogue avec lui était inutile, j' ai fini par en parler au patron qui a dit que c était forcément de ma faute, j' ai donc posé mon préavis et suis parti.
Maintenant je me retrouve à la case départ, j ai grillé mes points formation et je ne sais pas dans quel secteur m orienter.
Je suis vraiment motivé, je sais que je serais un bon élément quelque soit le poste car je m investie tjrs a 100%.
Par contre je suis paumé...
Au départ je pensais faire de l' intérim pour compléter mon petit chômage et peut être par chance trouver ma voie. Mais si je travaille pendant mon chômage, je travaille à perte a moins de faire un temps plein. J ai calculé, et en comparaison avec le fait de ne pas travailler, je gagnerais en plus à peine 1.5 euros net de l heure. 10euros pour une journée de 7h, ça me coûterait des sous d aller travailler...
Là je scrute les annonces sur les différents sites, France travail, indeed, monster job, site de la fonction publique. J'analyse et a partir de la semaine prochaine je commence à envoyer des candidatures.
C’est dommage d’abandonner une formation juste a cause d’un collègue insupportable. Le collègue vous ne l’aurez pas toute votre vie mais le diplôme oui… Bon ce qui est fait est fait, pas besoin de ressasser.
6 mois au SMIC c’est vrai que c’est long mais y’a des gens qui font ça toute leur vie. 2300€ c’est quasiment un salaire d’ingénieur !! Ok d’un gamin qui sort d’école mais bon il a un bac +5.
Apres 20 ans d’armée c’est une bonne école pour les métiers de la sécurité et sans doute indirectement pour plein d’autres. Et s’investir à 100% même si c’est la base c’est déjà bien quand on voit certaines personnes parfois…
Demandez vous ce qu’il vous plairait de faire, quitte à faire des petits jobs en attendant d’y arriver
Je vois sur internet que le salaire médian en net est de 2183 euros. La moitié de la population active toucherait donc plus, vu la conjoncture ça me paraît quand même étonnant.
Mais en me basant sur ce chiffre je me dis que 2000 euros net ce serait possible quand je vois la mentalité d aujourd'hui.
La venir nous le dira. Mais pour 2000 net je suis prêt à tout, restauration, conducteur de moto crotte, bosser en usine. Après j' ai pas mal de compétence de bureautique, administration, gestion RH. Mais c était dans le cadre de la marine, pas dit que j arrive à le valoriser dans le civile.