Chèque banque française - encaissement sur banque allemande

Hilde -  
 Hilde -

Bonjour

Je  ne trouve pas de renseignements concernant la possibilité pour un particulier français d'émettre un chèque bancaire vers un bénéficiaire allemand. 

Les banques allemandes acceptent ces chèques ?

D'avance, merci, si quelqu'un a réponse à ma question.   

3 réponses

AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400

A ma connaissance les banques allemandes ont largement abandonné ce moyen de paiement. ça  devrait être du cas par cas selon les banques mais il n'y a que très peu d'intérêt de passer par ce moyen de paiement car cela sera forcément couteux  et long pour l'encaissement car la banque attendra la réception des fonds de votre banque pour créditer le compte.

A aujourd'hui tout est fait en Europe pour simplifier les paiements avec le virement SEPA et les virements instantanés pour les banques qui en sont équipées.
En résumé, c'est à la volonté de chaque banque qui accepte ou non ce qui n'est qu'un bout de papier avec un engagement de paiement 

1
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Bonjour, 

Une recherche sur "encaisser chèque étranger" (sans même préciser la direction) retournera de façon quasi unanime une réponse se résumant à : ne le faites pas.

Des contraintes physiques supplémentaires ne seront que le début, suivront les frais, les risques de refus pur et simple et bien sur le risque augmenté d'arnaques.

A l'intérieur de l’Europe, le virement SEPA permet de faire ces virements de façon simple, rapide et sécurisé. 

Et même si on n'aime pas trop Western Union ici à cause de son coté non sécurisé (et des risques d'arnaques qui en découlent), cela reste un service légitime malgré tout pour des transferts d'argent à l'étranger. Et sincèrement, si je devais choisir entre le cheque et WU, ce serait WU tous les jours. 

0
Hilde

Bonjour

Oui, bien évidemment, le virement serait la solution.

Après avoir contacté sa banque (en France), un plafond a été mis en place pour un virement hors de France. Mais il ne lui pas été possible d'initier ce virement depuis son ordinateur ; Message apparaissant en fin d'opération : "une erreur est survenue".

Et lorsqu'elle a demandé à sa banque d'effectuer elle-même le virement, ce fut un refus  catégorique : "fraude", "arnaque".

La décision de cette banque est incompréhensible et laisse perplexe. 

0
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 689

Ca me fait penser à tous ces gens qui viennent ici 

• Eux : "On me propose une super affaire"
  • Nous : "C'est une arnaque garantie, ne donnez pas suite"
  • Eux : "Vous êtes sur ? Parce que c'est une super affaire ? Je vais tenter quand même on verra bien."

La décision de cette banque me semble parfaitement compréhensible et dans l'objectif de protéger ses clients (en vrai surtout de se protéger eux même car on dire que c'est de leur faute). 

Maintenant, je vous ai donné la solution. Western Union permet de faire des transfert d'argent intraçable et non sécurisé dans le monde entier. Vous allez dans une agence (la poste ou agence dédiées) vous demandez comment faire en disant que c'est pour envoyer un cadeau à votre fils (même si c'est pas vrai). Et la personne en face va dans une agence de son coté donne le code que vous lui avez transmis, problème réglé.

Et si c'était une arnaque, vous ne reverrez jamais l'argent (ou produit ou service) et on ne choppera jamais la personnes. 

1
Hilde > dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

"La décision de cette banque me semble parfaitement compréhensible..."

J'ai un avis tout à fait différent du vôtre. La cliente a bien expliqué l'objet de ce virement, rien de frauduleux dans cette opération entre ces deux particuliers. Quant à l'évocation d'une arnaque, c'est tout simplement grotesque...

J'y vois un abus de pouvoir de cette banque dans le seul but d'éviter des sorties d'argent.

Au final, un chèque sera expédié en Allemagne. Le destinataire, bien qu'il ait précisé ne pas connaître ce mode de paiement, a donné son feu vert. Ca prendra davantage de temps, de même qu'il y aura des frais d'encaissement.  

0