Autoentrepreneuse - aucun droits ! ni ass, ni rsa, ni pri...

margaux.sol -  
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Je viens demander de l’aide pour comprendre ma situation, car je suis complètement perdue.

Ma situation personnelle :

• Je suis auto-entrepreneure depuis juillet 2023.

• Je me lance actuellement à mon compte, et je consacre beaucoup de temps à développer mon activité. Mon chiffre d’affaires est quasi nul pour l’instant, mais je compte avoir mes premières rentrées d’argent réelles plutôt vers la fin de l’année.

• Aujourd’hui, je travaille réellement dans mon activité, mais sans revenu suffisant pour en vivre, donc je ne peux pas prendre un emploi salarié à côté.

Mes entrées d’argent ces derniers mois :

• Décembre 2024 : 900 € (équivalent 15j d'ARE qui me restaient)

• Janvier 2025 : environ 500 € (ASS)

• Février 2025 : environ 500 € (ASS)

• Mars 2025 : environ 500 € (ASS)

• Avril 2025 : 0 €

• Mai 2025 : 244 € (salaire en portage salarial)

• Juin 2025 : 0 €

Mes droits refusés aujourd’hui :

• Pas de RSA

• Plus d’ASS

• Pas de prime d’activité

• Pas d’allocation logement

• Pas de prime de fin de droits Pôle emploi 

On me répond que je ne peux pas toucher le RSA ou la prime d’activité à cause de mes revenus de janvier, février, mars (l’ASS), mais personne ne prend en compte que depuis avril je n’ai quasiment plus rien.

Comparaison :

Mon conjoint, qui est lancé son restaurant a pu bénéficier à la fin de ses droits chômage du RSA, de la CMU et de la prime de fin de droits, et ce dès le mois suivant la fin de ses allocations.

De mon côté, je n’ai droit à rien, même après la fin de mes droits chômage et de l’ASS, et je ne comprends pas pourquoi.

J’ai interrogé plusieurs fois la CAF et France Travail, sans réponse claire, on me dit juste “vous n’y avez pas droit” sans explication détaillée.

Ma question :

Je souhaite juste comprendre pourquoi je n’ai droit à aucune aide alors que je suis aujourd’hui en situation de précarité totale, et savoir ce que je peux faire ou vers qui me tourner.

Attention, je ne demande pas de conseils non sollicités du type “trouve un travail salarié”, car je suis déjà en activité (auto-entreprise) et en phase de lancement, donc je travaille déjà à plein temps même si je n’ai pas encore de revenus suffisants.

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 446

Bonjour,

Je souhaite juste comprendre pourquoi je n’ai droit à aucune aide alors que je suis aujourd’hui en situation de précarité totale, et savoir ce que je peux faire ou vers qui me tourner

Ce n'est pas la "précarité" pour avoir droit à des aides sociales, mais le fait de remplir certaines conditions.

Comme PA486, pour le RSA et la prime d'activité ce sont les revenus du foyer social qui sont pris en compte. Puisque vous vivez en couple, il faut prendre en compte les revenus de votre époux. Pour les aides de la CAF, ce sont les revenus des mois M-2 à M-4 qui sont prises en compte.

Si votre mari ne gagne pas trop (ou ne touche pas déjà le RSA ou la prime d'activité), vous allez redevenir éligible à l'une de ces aides.

Il est dommage que vous n'ayez pas cherché ces renseignements avant de vous lancer dans une activité qui vous prend tout votre temps sans rapporter de revenus.

Ayez aussi conscience que pour toucher le RSA il va falloir justifier du caractère sérieux de votre activité. Si depuis 2023 vous êtes en "phase de lancement" et que vous n'avez toujours pas un chiffre d'affaires minimal, il risque de vous être demandé de chercher un emploi. Ou alors il va falloir expliquer, preuves à l'appui pourquoi une activité qui ne rapporte rien au bout de deux ans est sérieuse.

Et quand je dis sérieuse, je ne parle pas d'engagement personnel ou de travail, mais de viabilité économique.

2
caroledu92 Messages postés 16131 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

Et bien je vous l'écris quand même, si votre auto entreprise ne vous permet pas de vivre, ....vous devinez la suite

1
dna.factory Messages postés 29241 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 640

Bonjour, 

L'entreprise pour laquelle je travaille, aujourd'hui un des leaders dans son domaine avec des millions d'euros de bénéfice a eu des débuts très difficiles. Au point que ce qui a commencé comme un 'service' d'une autre entreprise s'est fait 'mettre dehors' parce qu'on mangeait tous les bénéfices, et que le pdg maintenait le projet à coups de millions de sa fortune personnelle.

Qu'une entreprise mette du temps à être rentable, même simplement à rapporter de l'argent, ce n'est pas aberrant. Et ce n'est même pas forcément mauvais signe. 

Par contre, ce qui est important, c'est pour l'entrepreneur d'anticiper cette situation dès le premier jour, et de faire le nécessaire. 

C'est pour ça que mon conseil invariable est de ne jamais créer son entreprise quand on a besoin d'argent, mais au contraire de s'assurer d'avoir un capital raisonnable avant de se lancer.

Si vous êtes convaincu que l'argent va tomber en décembre. Si vous saurez en convaincre autrui, alors la solution est relativement simple. Vous allez voir un banquier (ou directement un courtier), et vous lui demandez un crédit de campagne. 
Mais cet argent ne sera plus un cadeau. Il faudra le rembourser...
Mais d'un autre coté, tout argument de votre part comme quoi vous n'êtes pas prête à aller dans cette direction sera confirmation que vous n'avez pas confiance dans votre entreprise. 

1
PA486 Messages postés 6293 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 181

le droit à la prime, au rsa s'examine au niveau de votre foyer, pas avec vous seule. votre foyer a vraisemblablement trop pour le rsa.

pour la prime, l'ass est un revenu qui est défavorable à l'obtention de la prime, donc même si votre conjoint a un revenu d'activité, cela peut expliquer l'absence de droit. lors de la prochaine déclaration de ressources, vous n'avez plus de revenu de remplacement, vous avez un revenu d'activité, soit une situation plus favorable à l'obtention de la prime. mais cela dépend des revenus de votre conjoint.

0