Différence de salaire entre collègues au même poste
kang74 Messages postés 7203 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je suis dans une collectivité depuis 2 ans en contrat de droit privé. En décembre 2024 nous étions 3 techniciens à occuper le même poste et au même salaire, la différence était que les deux collègues étaient fonctionnaires et avaient aussi 2 ans d’ancienneté dans cette collectivité . Au 1er janvier 2025 mes deux collègues ont été détachés en cdi comme moi avec la même fiche de poste . Je me suis rendu compte que leur salaire avait été augmenté de 300 € alors que le miens n’a pas bougé. Quel moyen j’ai de faire rectifier cette situation ? Est elle normale? Merci
- Différence de salaire entre collègues au même poste
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Demande de candidature pour un poste - Guide
4 réponses
Bonjour
Quand les collectivités obligent ses agents à passer en secteur privé, perdant le bénéfice du statut de fonctionnaire et ses avantages niveau protection, droits sociaux et accessoires à la rémunération, c'est toujours après négociation salariale pour valoriser la perte de ces avantages .
Par de là, vous n'avez jamais été sur le même pied d'égalité avec vos collègues, qui ont fait aussi l'objet d'un autre mode recrutement que vous , avec un autre employeur au final .
Vous reste , comme cela vous a été dit, la négociation sur vos propres compétences .
Bonjour,
Il existe une légende urbaine qui affirme "A travail égal, salaire égal".
Dans la réalité, le salaire est avant tout défini par la loi de l'offre et la demande.
En France, la loi a mis un certain nombre de garde fous et de salaire minimum. Soit absolu (SMIC) soit conditionné (conventions collectives). Si vous êtes payé de la pire façon qu'il soit légal de faire, effectivement, 'A travail égal, salaire égal'.
Cette situation est donc parfaitement normale, et en plus elle est légale.
Que faire ? Vous allez voir votre responsable/Employeur/RH/CEO, et vous lui dites en le regardant droit dans les yeux : augmente moi de 350 euros !
Alors là, au mieux, il va vous demander d'argumenter, au pire, il va directement vous répondre "Et sinon, tu vas faire quoi ? Tu vas pleurer ? Aller t'habiller en canari sur un rond point ?"
Si vous voulez obtenir ces 350 euros, il va falloir convaincre votre employeur que vous les valez. Ne parlez surtout pas de vos collègues, parce que votre interlocuteur entendra "mes collègues sont meilleurs que moi". Et donnera une augmentation supérieure à vos collègues.
Il faudra donner à votre employeur des arguments en votre faveur.
Le meilleur et le plus simple de tous ? Vous dites à votre employeur combien la concurrence est prête à vous payer. Pas juste les entretiens et les offres d'emploi. Combien ils sont prêt à payer pour que vous commenciez lundi.
Et si vous ne connaissez pas la réponse à cette question. Et bien c'est normal que vos collègues soient payés mieux. Que ce soit parce qu'ils sont plus compétents, plus sexys, plus efficace, ou simplement savent combien on les paiera ailleurs.
Dans le public, ça peut être plus compliqué à appliquer comme méthode, mais malgré tout, vous conservez la possibilité de partir 'pour de bon' dans le privé si ça paye mieux.
Rectifier la situation : on peut faire l'inverse, baissez de 300 euros le salaire de vos collègues.....