Colocataire partie avec les cles

Kitasam06 -  
 Kitasam06 - 11 juin 2025 à 15:08

Bonjour, 

Suite a mon départ de la coloc y'a 2 ans, j'ai bien envoyé un recommandé avec AR mais j'ai oublié de signer la lettre,  l'agence ne m'en a jamais informé. 

Maintenant,  le coloc restant a des impayés et il est partie de l'appartement avec les cles et ne donne plus signe de vie et l'appartement ne doit pas être dans un bon état 

D'après l'agence,  je suis toujours sur le bail clause de solidarité .

Que puis je faire contre ce coloc ou l'agence vu que je dois régler toutes les dettes a sa place 

Merci d'avance 

Cordialement 

3 réponses

_lael_ Messages postés 5746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 770

Théoriquement, il n'est pas obligatoire de signer une lettre, cela sert surtout à identifier l'émetteur.

L'article 25-8 de la loi de 1989 (location supposée meublée), prévoit juste que le locataire doit manifester sa volonté de quitter le logement par LRAR.

A partir du moment où la lettre est non équivoque quant à votre départ et que vous avez bien conservé  l'AR pour prouver sa réception, votre congé me paraît parfaitement valable.

"Que puis je faire contre ce coloc ou l'agence vu que je dois régler toutes les dettes a sa place "

Selon qui ? L'agence toujours ?

Rappelez leur les points indiqués au-dessus :
- Vous avez manifesté votre volonté de quitter le logement en respectant les formes légales (LRAR)
- Vous avez la preuve de réception de la LRAR

N'hésitez pas à solliciter l'ADIL de votre département (gratuit) pour un avis juridique sur ce point, mais en théorie ils devraient vous confirmer ce que je vous ai indiqué.

Vous pourrez ainsi leur adresser l'avis de l'ADIL s'ils persistent à refuser de reconnaître votre préavis.

0
Kitasam06

Bonjou4, 

Merci de votre réponse.

Après contact avec L'ADIL de ma ville, eux aussi on la même réponse que l'agence, le fait que le recommandé n'est pas signé,  eux aussi sont dans leur droit de réclamer la somme.

En plus, le courrier n'est pas signé mais mon nom et prénom apparaissent bien en début et fin du courrier...par contre la maison de la justice nous donne raison...

En plus, c'est une agence qui respecte personne et ne sont pas ouvert au dialogue 

L'état des lieux doit avoir lieu ce mois- ci, et de toute façon je ne possède aucune clé vu que j'y suis plus depuis 2 ans.

Merci de votre réponse 

0
_lael_ Messages postés 5746 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 770

Je trouve étonnant que l'ADIL ne confirme pas la validité.

Car la signature ne fait pas partie des mentions obligatoires.

L'identité de l'expéditeur peut donc être prouvée par tout moyen :

- En tête de la lettre 

- Adresse expéditeur sur LRAR

.

L'ADIL a justifié juridiquement la non validité de la lettre ?

Même question pour la maison du droit ?

0
Kitasam06

Pour l' ADIL, juste un contact téléphonique qui précise si le courrier n'est pas signé on peut rien faire,  mais pas plus de réponse même avec le fait que l'agence a bien réceptionné le courrier et le nom apparaît bien en haut et a la fin du courrier.

La.maison de la justice nous a pris un rdv avec un conciliateur le 23 juin mais aucun écrit indiquant que nous sommes dans notre droit. 

Le plus embêtant cest que l'agence ne veut rien savoir du fait que le colocataire n'a pas payé et a garder les clés. L'état des lieux doit avoir lieu prochainement,  la maison de la justice nous a conseillé de ne pas y aller et rien signer ni payer.

Le pire cest que l'autre colocataire avait fait une demande a la caf pour toucher l'APL en précisant qu'il vivait seul.

Du coup, le soucis cest que j'ai pas envie davoir plus de frais a cause de lui et y'a plus de mille euros de retard plus certainement les dégradations a l'intérieur. 

Beaucoup d'avis sont différentes sur la signature ou non du courrier, et je ne trouve aucun texte qui stipule qu'elle est obligatoire surtout 2 ans après 

Le peu de réponse de sa part par mail au début cest qu'il allait tout payer mais bien sûr rien depuis.

Questions: dois je aller a l'état des lieux vu que lui ne veut pas y aller en sachant que j'ai aucune clé. 

Le pire, cest que cette agence est pas très agréable et même menaçante par mail.

0