Chèque refusé motif car PI de ma maman
RésoluPierrot485 Messages postés 150 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 8 juin 2025 à 20:44
- Chèque refusé motif car PI de ma maman
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Motif 12 refus visa espagne - Forum Formalités et papiers
- Chèque différé cora refuser - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour,
Il vous faut une copie de la procuration bancaire que vous présenterez avec votre propre pièce d'identité.
Ou vous payez vous même et vous faites rembourser par chèque (méthode employée avec mes parentes âgées).
Comme le dit dna.factory. bien évidemment qu'un commerce a le droit de refuser un chèque qui de grandes chances d'avoir été volé. La famille est la principale cause d'abus en tous genres sur les personnes vulnérables.
Ce qui est révoltant est qu'aucun vendeur n'ait réagi plus tôt.
Bonjour,
Bien évidemment que la grande surface peut refuser une pièce d'identité (et un chèque) au nom d'une autre personne que la personne qu'ils on en face.
Vous êtes en train de demander si la grande surface à la droit de refuser un chèque volé si le voleur a aussi volé la pièce d’identité.
Et avant de crier que ce n'est pas un chèque volé, que je n'ai rien compris à votre description. J'ai bien lui ce que vous avez écrit. Mais la grande surface n'est pas obligée de vous croire sur parole. Et on a régulièrement ici des histoires où un 'enfant' (adulte) a volé les moyens de paiement de son parent agé
Vous n'aurez pas le droit non plus d'utiliser la carte bancaire de vos parents pour les mêmes raisons (le fait que le magasin ne le sache pas et laisse faire ne rende pas la chose légale).
Il faudra au minimum présenter votre pièce d'identité en plus, plus un document confirmant la procuration/tutelle. Et même là, le magasin conservera le droit de refuser si il n'est pas confiant.
D'autres solutions peuvent passer par le compte joint (que votre mère approvisionnera du montant des courses). Sur le quel vous aurez des moyens de paiement à votre nom.
De part mon coté technologique, je pense évidemment au drive pré-payé/livraison. Je peux concevoir que tout le monde ne soit pas à l'aise avec ces méthodes.
Bonjou
Ce sont les moyens de paiement de vos parents : seuls eux peuvent les utiliser.
Vous devriez vous pencher sur la mesure de l'habilitation familiale, procuration ou simplement faire faire un drive à vos parents ou vous faire rembourser mais en aucun cas utiliser les moyens de paiement de vos parents .
C'est au bon vouloir de la caissière.
Si au deces de vos parents les autres heritiers demandent des comptes sur ces chèques....
Je l'ai fait pour mon père, mais je prévenais la caissière au moment de payer... si refus je payais avec ma CB et mettais le chèque à mon nom. Et bien garder le ticket de caisse comme justificatif......
Première partie c est une ou la réponse à ma question..et je vous en remercie.
Pour le reste ne faites pas de mon cas une généralité, je vous en remercie aussi.
Nous faisais justement exactement le contraire. Votre cas, où le chèque est légitime n'est PAS la généralité.
La généralité que nous mentionnons et derrière laquelle le magasin se réfugie est qu'un chèque qui n'est pas au nom de la personne est volé. Y compris dans la famille, y compris en présence d'une pièce d'identité.
Votre cas n'est pas cette généralité, et nous l'avons bien compris. Vous n'avez aucune raison de nous mentir, vous pensez être anonyme.
Sauf que la loi se base sur la généralité, le magasin se base sur la généralité. Et quand on vous explique la situation, on doit évidement mentionner cette généralité, et évidemment, comme on osé mentionner la possibilité que vous soyez un voleur (chose que j'ai précisé dans mon message n'était pas le cas), évidemment vous vous emportez.
En effet, pas de généralité dans mon message. Mais comment le magasin pouvait-il savoir que votre mère était d'accord pour ces achats, et pas victime d'un abus ?
Trouvez-vous normal que n'importe quelle personne malintentionnée puisse aller faire des courses dans les commerces du coin après avoir piqué les papiers de vos parents ?
Je me maintiens ma position : il est révoltant que vous n'ayez eu aucun refus plus tôt. C'est d'autant plus grave que vos parents sont âgés et ont donc davantage de chances d'être des personnes vulnérables que le reste de la population.
Je me maintiens ma position : il est révoltant que vous n'ayez eu aucun refus plus tôt. C'est d'autant plus grave que vos parents sont âgés et ont donc davantage de chances d'être des personnes vulnérables que le reste de la population.
Je partage ce point de vue.
Faites donc les courses en payant vous-même et faites-vous ensuite rembourser par vos parents ou mettez en œuvre une mesure de protection.
Aucun tiers, aucun magasin ne peut être juge de votre bonne foi et de l'accord de vos parents.
Je précise que je ne critique pas vos actes, vous ne pensiez pas à mal. Mais de la part d'un commerçant, fermer les yeux sur un potentiel vol ou abus de faiblesse est anormal.