Fraude explication n'a pas été donné par le crédit agricole

lutin.seg Messages postés 10 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,Le 6 août 2023, j'ai été victime d'une fraude bancaire sophistiquée. Un virement de 2 500 € a été effectué depuis mon compte Crédit Agricole, précédé d'un transfert de fonds de mon Livret A vers mon compte courant. Immédiatement après, à 20h58, j'ai reçu un e-mail m'informant d'une modification de compte bénéficiaire, que je n'ai jamais initiée ni validée. Ces faits démontrent un contrôle total de mes accès bancaires par le fraudeur, et non une action de ma part.

Le rapport du médiateur de la FBF, rendu le 25 octobre 2024, contredit formellement l'allégation de "négligence grave" que la banque et affirme pour l'utilisation de mon smartphone et de mon sécuripass pour la modification  de cette IBAN elle apporte pas de preuve.

Après mes demandes immédiat un retour de fond partiel le 1 sept a été effectué de 1000€ soit 25 jours après les faits,j'apprendrai en février par la banque du bénéficiaire crédit agricole sont client a été black listé, j'ai signalé immédiatement ma banque et le médiateur qui a rendu sont point de vue et la banque est en faute elle n'avait pas appliqué son Authentification forte lors de ce virement frauduleux elle ne rembourse pas alors j'accepte l'équité de 1000€ du méd il me reste a avoir 500€  plus le prejudise subit après 22 mois

la banque que j'ai quitté fait le silence il n'y a aucune preuve de négligence grave de ma part ce qui est mis dans le rapport du médiateur et pourtant je vais faire une proposition encore une solution amiable ensuite le tribunal on verra. 

4 réponses

dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 670

Bonjour, 

Ces faits démontrent un contrôle total de mes accès bancaires par le fraudeur, et non une action de ma part.

En lisant votre description, non, cela ne prouve en rien ces faits. 

Si vous nous aviez indiqué avoir été dans le coma à l’hôpital durant cette période, alors oui, on peut supposer qu'il ne s'agit pas d'une action de votre part. Mais ici, il faudra nous expliquer en quoi vous n'avez pas pu réaliser ces actions vous même ?

2
BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 227

Merci de nous avoir fait part de cette saga bancaire ; c'est en effet très intéressant.

Bonne continuation.

1
AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395

Bonjour

même réponse que donnée il y a plusieurs mois. La banque vous a dit que l'authentification forte a été effectué, si vous n'y croyez pas il faudra allez en justice et la banque devra le prouver. 

1
catherine2704 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je vous conseille la lecture d'un livre écrit par un journaliste récemment "les caméleons" enquête sur l'arnaque aux faux conseillers bancaires.

Ce journaliste a été arnaqué , on lui a vidé ses comptes en 2023 et il a décidé de faire une enquête et de remonter des filières. Toutes sortes de profils sont victimes les banques ne peuvent dire que les clients ont été imprudents, ce sont les clients qui ne sont pas assez protégés. Les fuites de données sont énormes et se comptent par millions, et ce qui a aggravé la situation se sont entre autre l'arrivée des neobanques (N 26 Revolut Fortuneo) négligeant la partie KYC (know yout custumer) obligation légale pour contrôler l'identité des clients. Ces neo banques favorisent le blanchiment d'argent trop facile de creer des cartes de credit et d'acheter des objets de luxe revendus sur le net.

Vos informations sensibles sont vendues et se retrouvent sur le dark net , j'ai aussi appris que des banques ont embauché des intérimaires et des alternants corruptibles car peu rémunérés. Même en prison des escrocs continuaient avec des portables à vider les comptes de clients. Ce livre est une mine d'informations , très facile à lire en mode thriller.

Bonne lecture.

0