Succession - Rédaction des actes de succession

Flore42100 Messages postés 1 Statut Membre -  

Bonjour,

Sur les conseils de mon notaire pour faire avancer une procédure successorale au point mort depuis septembre 2024, et au nom de ma maman héritière d'1/8 de la succession de sa mère (la succession est en indivision), j'ai demandé au notaire qui gère la succession de procéder à la finalisation de la succession et de dresser les actes d'usage en lui demandant au préalable d'adresser le projet des actes.

Suite à ce courrier, le notaire a répondu ceci :
"Merci d'indiquer dans quel sens vous souhaitez que ces actes soient rédigés : partage au profit d'un ou plusieurs d'entres vous ? Dans ce cas, dans quelles conditions, notamment de valeur des biens et de soultes à la charge des attributaires ? Vous voudrez bien dans ce cas me justifier des accords des différents intéressés".

Ma mère, ainsi que 3 autres héritiers, souhaitent sortir de l'indivision et vendre leurs quotes-parts. Un des héritiers souhaite rester dans la maison et il a l'appui de 3 autres héritiers.
Comment rédiger notre réponse ?
Doit-on recueillir les souhaits de la partie "adverse" (sachant que les relations sont rompues) ? Ou est-ce au notaire de leur demander ?

Désolée pour ce message peu synthétique, et peut-être pas très limpide. Si besoin, je peux apporter des éclaircissements.

Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de journée.

Cordialement.

A voir également: