Pose du compteur Linky obligatoire ou non ?
RésoluPierrot485 Messages postés 149 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention - 26 mai 2025 à 14:48
5 réponses
bonjour
lire l'article ci dessous
https://www.energie-mediateur.fr/jurisprudence/cour-de-cassation-chambre-civile-1-9-avril-2025-23-21-311/
pour ma part je l'ai depuis mai 2016 soit 9 ans et rien à signaler..... et ;je ne travaille pas pour Enedis ou autre autre......
Bonjour,
Si votre compteur est situé à l'intérieur de votre domicile (location ou propriété n'importe pas), effectivement, à ce jour, aucune loi ne permet de vous l'imposer. Et même quand dans 10 ans, les fournisseur d’électricité refuseront purement et simplement de travailler sans Linki, refuseront de vous fournir de l'électricité (au lieu de vous surfacturer), aucune loi ne permettra de vous imposer un linki.
A l'opposé, si le compteur est situé à l'extérieur de votre domicile, aucune loi ne vous permet de vous y opposer. Le fournisseur n'aura pas besoin de votre accord pour effectuer le changement. Et si vous n'êtes pas d'accord et bien il ne vous restera qu'à déménager pour un logement dont le compteur est à l'intérieur.
Bonjour,
Des ondes négatives, de prendre feu comme chez Patrick Hernandez (born to be alive)... Des ondes, il y en a partout, dans les téléphones portables, les ordinateurs, les radios, les fours à micro-ondes, les antennes de télévision, les antennes-relais, etc.
.
Et un four à micro-ondes peut aussi prendre feu.
.
La seule chose que je puisse reprocher au compteur Linky, c'est sa couleur vert anis. ^_^
Je ne suis pas un militant écologiste de gauche (pas du tout !!) mais c’est pas pour autant que je vais refuser le compteur linky par principe.
Il ne produit pas d’ondes dangereuses !!! Il produit d’ailleurs beaucoup moins d’ondes que votre téléphone, votre télévision ou votre montre à quartz. Mais dans tous les cas ces ondes ne sont pas dangereuses.
‘Et pareil pour le risque d’incendie. On en a posé des dizaines de millions depuis des années, c’est normal d’en trouver 3 ou 4 qui ont brûlé.
J’ai le mien depuis 8 ans, mes parents et oncles et tantes aussi à peu près, je n’ai encore vu aucun incendie.
si vous voulez protéger votre santé arrêtez plutôt le coca et le McDo !
" Est-on obligé de faire poser un compteur Linky ou non ? " : non, vous pouvez refuser.
Et peu importe si les reproches qu'on lui fait ne sont fondés sur aucun fait scientifique.
Mais d'ici pas longtemps on vous facturera sans doute le coût du relevé manuel qui devra être réalisé par un agent au lieu du relevé électronique à distance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Effectivement, vous n'avez pas d'obligation. Mais voila ce qui vous attend à partir du 1er aout 2025 si vous persistez à refuser l'installation de Linky :
-> 7,78 € de frais tous les deux mois pour "gestion spécifique des compteurs ancienne génération"
-> 4.97 € tous les deux mois si vous ne transmettez pas vous-même votre relevé de compteur à Enedis au moins une fois par an
-> Des frais supplémentaires pour toutes les opérations qui pourraient être effectuées à distance (relevé spécial, coupure pour impayés, changement de puissance...)
Source : catalogue de prestations d'Enedis