Garant abusé par le n°1 du logement en france
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je suis caution solidaire d'un étudiant étranger locataire d'une résidence Nexity Studéa depuis 2020. Dès 2021, les impayés ont commencé. Malgré une dette aujourd'hui supérieure à 16 000 et un jugement obtenu en début d'année 2025 (commandement de payer aux fins de saisie-vente), Nexity a laissé la situation s'aggraver sans jamais résilier le bail ni engager d'expulsion réelle. Cette inaction semble volontaire pour maintenir ma responsabilité de garant. Je cherche à savoir comment en tant que garant je peux limiter ou faire cesser ma responsabilité, si je peux engager Nexity pour faute de gestion, comment accélérer une expulsion du locataire qui n'a aucune intention de quitter volontairement la chambre étudiante (même s'il n'est plus étudiant depuis 2023 et qu'en plus il est en situation irrégulière aujourd'hui, sans titre de séjour valide) et plus largement quelles actions rapides sont possibles pour me dégager de cette situation injuste. Merci infiniment pour votre temps et votre aide précieuse !
- Lettre d'intention d'achat entreprise modèle gratuit
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lettre pour ne plus être garant - Guide
- Rang 1 logement social avis - Forum Louer un logement
- Lettre garant - Forum Louer un logement
- Référence logement caf ✓ - Forum CAF
1 réponse
"si je peux engager Nexity pour faute de gestion"
Quelle faute de gestion ?
Rien oblige au bailleur à demander la résiliation du bail de son locataire en cas d'impayés, ni son expulsion.
.
Après, je vois pas trop quels leviers aurait une caution solidaire pour faire résilier le bail d'habitation.
J'aurais pensé à une "action oblique" mais pas sûr que ça s'applique dans le cas présent car ça implique une "carence" du bailleur, mais vu que rien n'oblige le bailleur à résilier, je doute que la carence puisse être caractérisée.
.
Avez-vous essayé de demander conseil à des juristes ?
Par exemple auprès de l'ADIL ou dans une maison du droit/permanence en mairie.
Voire directement auprès d'un professionnel (consultation payante)