Ouvertue Micro-Entreprise et ARE
Milousky Messages postés 1265 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'espère que vous pouvez m'éclairer, voici ma situation:
J'ai quitter mon travail et ouvert des droits à l'ARE en mars 2024. Après 2 mois d'indemnisation, j'ai décider d'arrêter de m'actualiser (et de ne plus toucher mes ARE) pour voyager en asie.
Je vais rentrer dans deux mois et aimerait me lancer dans la photographie, passion que j'ai découvert pendant mon voyage.
J'aimerais donc ouvrir une micro-entreprise et avoir droit à mes ARE en même temps. J'ai compris que si je ne touchais rien en micro-entreprise, je pourrais toucher mes ARE normalement, ou si je touche un peu, je pourrais toucher une partie de mes ARE.
Ma question:
J'aimerais ouvrir et faire les démarches pour ma micro-entreprise dès maintenant mais je ne sais pas si je pourrais toucher mes ARE si je le fais avant d'être retourner au chômage ?
Peut être attendre d'être au chômage et de toucher mes ARE pour pouvoir me lancer et ouvrir mon entreprise ? Même si je préfère le faire maintenant pour gagner du temps.
Merci pour votre aide et votre temps :)
- Ouvertue Micro-Entreprise et ARE
- Micro entreprise plafond - Guide
- Micro entreprise charges - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Are formation - Guide
- Micro-entreprise : définition, plafonds, impôts, TVA - Guide
2 réponses
Bonjour
Vous pouvez créer votre entreprise dès maintenant qui sera assimilée par France travail à une activité "reprise" et non "conservée"
VOIR la fiche 8 - page 209 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf
Bonjour,
Merci pour votre retour, le fait que ce soit une activité "reprise" ne change rien en soit pour moi ?
Je pourrais tout de même pouvoir toucher mes ARE et être compléter si j'ai besoin ?
Bonjour,
J'aurais besoin de conseil sur le moment de réinscription en tant que demandeur d'emploi.
Je rentre début juillet en France, je suis en process de création de micro entreprise et je commence à prospecter pour trouver de futur client pour cet été.
Est il envisageable de me réinscrire à France travail un peu avant mon retour, pour toucher mes droits directement.
Bonjour
Vous pouvez vous réinscrire dès votre retour en France pour bénéficier de la reprise des droits et créer votre entreprise dans la foulée
VOIR : Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) |France Travail
Je crée/reprends une entreprise |France Travail
créer une entreprise - Mon projet de création d‘entreprise et moi
La création d'entreprise pas à pas |France Travail
+ d'infos : FICHE 8 - Page 209 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf