Facture sans devis

MC18 -  

Bonjour, cela fait maintenant 2 ans qu'un garage me demande de payer la somme de 613€ suite à tout un attirail de travaux sur mon véhicule non prévus.

En effet, j'ai acheté ce véhicule en Avril 2022, la personne qui me l'a vendue l'a acheté suite à un LOA qu'elle a fait avec la marque du véhicule. Tout l'entretien était assuré par l'enseigne mais pas au même endroit que là où moi je me suis rendue. Bref tout était à jour.

Mon véhicule m'a demandé l'entretien annuel, je me suis donc rendu au garage à côté de chez moi (même enseigne) et je précise bien que c'est avec mon véhicule qui est couvert par la prise en charge ce la marque (chose que m'avait assuré la personne qui m'a vendu le véhicule). Lors de la prise de rdv RAS, au rendez-vous, nous y allons à 3, effectivement, le temps étant très variable lors de ce genre de prestation que j'avais prévu de me balader entre temps bref. Nous sommes 3 personnes du coup a avoir tous entendu les mêmes choses :

Lors de la restitution de mes clefs de voiture, je demande confirmation au monsieur présent du fait si je dois payer quelque chose ou non, il vérifie et me dit que non, le véhicule est encore couvert (chose qui était initialement prévu). 

1an plus tard environ je reçois une mise en demeure, de ce garage ci. Ils me demandent de régler les 613€ de travaux effectués sur mon véhicule. Précisions : tout était au nom de monsieur (alors que je suis une femme et cela se voit parfaitement), n° de téléphone erroné de 1 numéro, adresse mail faussé par la masculinisation de mon prénom et entre temps j'avais changé d'adresse.

J'appelle le service SAV, d'abord pour faire les modifications de monsieur à madame, correction n° de téléphone et ad mail. J'explique au monsieur que j'ai au téléphone que mon véhicule était encore "sous contrat" comme ils appellent cela et que de plus je n'ai jamais demandé tous ces travaux sur mon véhicule (ils ont changés tous les filtres, vidange, liquide lave-glace, balai essuie-glace). Le monsieur du SAV m'explique que les contrats comme cela ont une validité de 4 ou 5 ans je me souviens plus mais que dans tous les cas ils sont nominatifs au nom du propriétaire du véhicule et non à la voiture directement, chose que personne ne m'avait signalé jusqu'à ce moment. Je rappelle bien au monsieur qu'en plus de cela je n'ai jamais demandé autant de travaux, qu'il n'y a aucun devis de signé ou autre, que dans tous les cas de plus je n'ai pas les moyens de payer cette somme astronomique et que si j'aurais dû payer qqc je ne serais certainement pas aller chez eux.

Il me dit se renseigner auprès de sa direction et revenir vers mois. 6 mois plus tard environ je reçois un appel de ce monsieur m'expliquant qu'il n'arrivait pas à me joindre. bizarre que ce jour là cela ai fonctionné... Bref je n'ai jamais reçu ses soi-disant appel, ni mail, rien et il m'a bien appelé MADAME. Il ma annoncé me baisser la facture de 613€ à 430€ environ et que c'est le seul geste qu'il pouvait faire; je lui ai répondu qu'à la limite j'acceptais de payer les 190€ prévu pour la vidange et main d'oeuvre étant la seul chose que j'ai réellement demandé et étant la seule chose à laquelle je pensais qu'ils allaient réalisé. je lui ai expliqué qu'à ce moment précis j'attendais un bébé et que je ne pourrais encore moins régler cette somme.

Entre temps calme plat. En Septembre 2024, il me rappelle, toujours en me disant MADAME et en me demandant même si mon accouchement s'est bien passé. bref, il m'explique pouvoir faire un nouveau geste et me faire payer la facture en 6 ou 7 fois.

Je devais me rendre au garage pour en discuter avec lui physiquement mais je n'ai jamais eu réellement le temps, avec un bébé et des horaires de bureau, cela reste très compliqué.

La semaine dernière, je reçois chez ma mère (ancienne adresse) une lettre recommandée (bien sûr au nom de MONSIEUR) que j'ai dû aller récupérer à la poste, j'ai hésiter d'ailleurs car je ne suis pas MONSIEUR et ils étaient censé avoir fait les changements que je leur avais communiquer. Cette lettre était bien sûr une autre mise en demeure, me demandant 613 €, toujours au nom de MONSIEUR.

J'aimerais savoir comment faire dans ce cas précis, où je n'ai pas signé de devis et où ce garage a effectué des travaux "pris en charge" et donc où ils ont fait la totale de ceux-ci.

Merci