Litige suite achat véhicule occasion auprès d’un particulier
MJ3110
Messages postés
1
Statut
Membre
-
chris4554 -
chris4554 -
Bonjour,
Je me permets de solliciter vos conseils concernant un litige lié à l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers.
Les faits :
- Le 15 mars 2024, j’ai acheté une Mini Cooper à un particulier pour un montant de 17 700 € (prix initial affiché : 19 900 €).
- Pendant l’essai, alors que nous étions à l’arrêt, un message est brièvement apparu au tableau de bord : « Changement de vitesse impossible ».
- J’ai immédiatement demandé à la vendeuse ce que cela signifiait ; elle m’a répondu qu’elle n’en savait rien, que cela pouvait être une mauvaise prise en main du levier.
- Le message a disparu en quelques secondes, la voiture roulait parfaitement pendant l’essai, et je n’y ai donc pas prêté attention, pas d’inquiétude à avoir sur le moment.
Après l’achat :
- Quelques mètres après mon départ, le message est réapparu, cette fois complété de : « Boîtier de sélection défectueux – faire contrôler par le service Mini le plus proche ».
- Je n’avais jamais vu ce message complet au moment de l’essai.
- J’ai immédiatement contacté la vendeuse par téléphone et lui ai envoyé une photo du message.
- Le véhicule a ensuite été confié à un garage Mini agréé, qui a effectué un diagnostic complet. Verdict : boîtier de sélection à remplacer, pour un montant de 1 228 €, que j’ai réglé car j’ai besoin du véhicule quotidiennement.
- Je demande aujourd’hui à la vendeuse le remboursement partiel (3/4 de la facture) des frais à hauteur de 921,44 €, mais elle refuse.
Les arguments de la vendeuse :
- Elle prétend que j’ai vu le message complet pendant l’essai et que c’est moi qui le lui ai montré.
- Elle affirme que la vente s’est faite « en l’état » et à prix négocié, donc qu’il n’y a pas lieu à remboursement.
- Elle conteste le diagnostic, pensant qu’il ne s’agissait que d’un bug électronique.
Ma position :
- Le seul message vu pendant l’essai était « changement de vitesse impossible », qui a disparu immédiatement.
- Jamais je n’ai vu la mention du boîtier défectueux, sinon je n’aurais pas pris le risque d’acheter le véhicule, ni de faire 250 km avec pour rentrer à mon domicile.
- Aujourd’hui, elle affirme avoir vu ce message complet, mais que moi aussi car je lui ai signalé. Mais moi je n’ai pas vu la partie importante du message disant que le boîtier était défectueux et de faire contrôler par le service mini le plus proche
- Il s’agit, selon moi, d’un vice caché, ou a minima d’un défaut connu non signalé, car elle elle a vue cette partie du message et aurait dû par précaution ne pas faire la vente pour vérifier le véhicule et ne prendre aucun risque. Surtout qu’elle dit ne jamais avoir vu ça avant.
- J’ai payé les réparations de bonne foi, et je demande simplement un remboursement raisonnable.
Mes questions :
- Ce cas peut-il être considéré comme un vice caché, malgré l’apparition très brève du message « changement de vitesse impossible » ?
- Le fait que la vendeuse ait vu le message complet sans m’en avertir engage-t-il sa responsabilité ?
- Puis-je légalement exiger un remboursement ou obtenir réparation par une procédure amiable (mise en demeure) ou judiciaire (juge de proximité, etc.), sachant qu’il s’agit d’une vente entre particuliers ?
- La mention “vente en l’état” peut-elle la protéger dans ce cas de figure ?
D’avance merci de votre retour,
N’hésitez pas si vous avez besoin d’informations complémentaires.
cordialement.
A voir également:
- Litige automobile
- Tracteur tondeuse occasion - Meilleures réponses
- Voiture occasion autour de moi - Meilleures réponses
- Convention collective automobile pdf - Guide
- Quelle est la durée de garantie d'une réparation automobile ? - Guide
- Grille salaire automobile 2025 - Accueil - Grilles salariales
- Lettre de réclamation concessionnaire automobile - Guide
- Électricien automobile prix - Forum Automobile
3 réponses
bonjour
Dans les ventes auto entre particuliers il est nécessaire, pour invoquer le vice caché, une expertise judiciaire est nécessaire.,
Ayant procédé à la réparation vous n'avez plus de recours une expertise judiciaire est nécessaire.,