Demande de conseils - Affaire complexe de protection de l'en
Espoir0223 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour
Je me permets de solliciter des conseils et des informations concernant une affaire complexe et douloureuse de protection de l'enfance. Je suis une personne confrontée à des troubles cognitifs importants, ce qui rend l'expression et la structuration de mes démarches particulièrement difficiles.
Quatre enfants sont nés d'une même union. Suite à un signalement pour manque de soins et d'hygiène, l'un des enfants (un garçon) a été placé en famille d'accueil sans difficulté. Cependant, les trois autres enfants (des filles) sont restées sous la garde des parents en milieu ouvert, malgré des inquiétudes concernant des violences verbales de la mère et des problèmes de santé pour les aînées (crise d'épilepsie et perte et irréversible de vue sans opération) .
Dans un contexte où la mère souffrait de troubles psychologiques graves (avec un antécédent d'internement psychiatrique), les parents ont profité d'une pause dans le suivi judiciaire pour abandonner les trois filles au Maroc, où elles ont subi de graves maltraitances pendant dix ans.
À leur retour en France, et malgré ce lourd passé traumatique, la mesure d'assistance éducative a été levée rapidement. Les enfants ont ensuite vécu chez leur mère et son nouveau conjoint, où de nouvelles maltraitances, y compris des violences sexuelles, ont eu lieu pendant encore dix ans.
Le frère a été placé en famille d'accueil en France sans difficulté, ce qui interroge sur la prise en charge différente au sein de la fratrie.
Face à cette situation, je souhaiterais obtenir des conseils sur les types de demandes, les démarches et les actions qui pourraient être envisagées. Compte tenu de mes troubles cognitifs, toute information claire et structurée serait d'une grande aide pour comprendre les options possibles.
Je me permets d'ajouter que je suis curatrice renforcée de ma sœur aînée.
Je suis à disposition pour fournir des informations et des éléments plus détaillés à toute personne pouvant m'orienter dans ces démarches. Je vous remercie de votre attention et de votre éventuelle aide.
4 réponses
bonjour
dites moi si je me trompe mais si les filles ont passé 10 ans au Maroc puis 10 ans en France elles ont plus de 20 ans maintenant(au minimum) non?