Peut on négocier la prise en charge des frais d'agence

Vink13010 - 13 avril 2025 à 07:38
_lael_ Messages postés 5522 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 - 14 avril 2025 à 10:35

Bonjour,

Sur une annonce d un appartement, il est indiqué que les frais d agence sont à la charge du vendeur.

Est il possible dans la négociation que les frais d agence soit à la charge de l acquéreur ?

Ceci afin que ils ne soient pas pris en compte dans les frais de notaire.

Merci

3 réponses

Gayomi Messages postés 19723 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 10 643
Modifié le 13 avril 2025 à 08:25

Les frais d'agence sont toujours à la charge de l'acquéreur. Si une négociation est possible, ce sera sur le prix de vente. 

0

Gayomi, les frais seront différents selon que le prix de vente soit de 100000 euros, commission de 10000 euros charge vendeur, ou que le prix soit de 90000 euros, commission 10000 euros charge acquéreur. 
ceci dit un mandat de vente ayant certainement été signé ce n’est normalement pas possible de mettre la commission charge acquéreur. Posez quand même la question, certaines agences et certains notaires sont souples sur la question 

0
_lael_ Messages postés 5522 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 2 656
Modifié le 13 avril 2025 à 15:11

J'aurais bien aimé que les frais d'agence soient toujours à la charge de l'acquéreur, mais non.

Car si c'était le cas ça réduirait les droits de mutation pour l'acquéreur et ça permettrait de passer les frais d'agence en charge/amortissement en LMNP ou à l'IS (SCI IS, etc...).

Mais 95% du temps ils sont charge vendeur, de ce que j'ai constaté, et les agences refusent de le modifier à posteriori car il n'est plus possible de modifier un mandat une fois la vente actée.

0
Gayomi Messages postés 19723 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 10 643
13 avril 2025 à 18:59

La lecture de cet article peut s'avérer intéressante et bousculer certaines idées :

https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/les-frais-d-agence-sont-ils-forcement-la-charge-du-vendeur-article-26643.html

0

On est bien d’accord que le prix payé est le même, mais là n’est pas la question…

charge vendeur ou acquéreur, cela a une incidence 

1
_lael_ Messages postés 5522 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2025 2 656
14 avril 2025 à 10:35

A partir du moment où c'est inclus dans le prix de vente, c'est indéniable que c'est l'acquéreur qui les paie, ne serait-ce qu'indirectement.

Mais la problématique c'est d'un point de vue des droits de mutation ("frais de notaire") et de la déductibilité/amortissement comptable ensuite.

Et là ça coince si c'était pas prévu dans le mandat de l'agent immobilier.

0

La vente n'étant pas encore acté. 

Il est possible de négocier avec l agence ?

Cela l obligerait elle a faire un nouveau mandat avec des frais possibles ?

Je vais en parler avec l agence avant de faire ma proposition d achat, mais est ce possible ?

Est ce que l agence peut modifier le mandat en cours de vente si elle a l exclusivité ?

0

Je précise que le.montant des frais d agence est fixe à 6K€, quelque soit le prix de vente.

0