Augmentation des frais de mutation - report : qui paye ?

Tuco44 -  
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je devais signer devant le notaire l'acquisition d'un appartement le 31 mars, or en raison d'une erreur du vendeur (propriétaire, agence immobilière, syndic ou notaire chargé de l'acte de vente : oubli concernant un droit de préemption), je dois reporter l'acquisition de plusieurs semaines. Par conséquent les droits de mutation vont augmenter (dans mon département il s'agissait du 01/04). Est-il possible de ne pas les payer et de les laisser à la charge du vendeur, j'ai pour ma part monté mon dossier en tant et en heure et avais commencé à régler le montant de la vente.

Un grand merci pour vos éclaircissements.

A voir également:

2 réponses

_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 941
 

Si on fait une application stricte de l'article 1240 du code civil, vous êtes théoriquement en droit de demander une indemnisation pour un préjudice causé par la faute de tiers.

Après, c'est sujet à négociation et à avenant au compromis car vous ne pouvez pas juste vous contenter de "ne pas les payer".

Qu'en pense votre notaire ?

0
Tuco44
 

Merci beaucoup de votre réponse.

J'ai échangé avec mon notaire et nous avons demandé à ce je ne supporte pas ces frais, ce qui semble avoir été accepté par le notaire chargé de la vente.

Bien cordialement

0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 672
 

Bonjour,

ce qui semble avoir été accepté

Ne considérez pas cela comme suffisant. Ce que vous demandez n'est que le bon sens et comme indiqué par mon collègue, même la loi va dans votre sens. 

Mais assurez vous d'avoir un écrit confirmant l'accord.

0