Rémunération variable note google

Cramwoing -  

Bonjour, 

je cherche des informations concernant un système de rémunération variable mis en place par mon entreprise. 

Une prime variable est octroyée selon la quantité et la qualité des commentaires et notes Google de notre boutique. 

Nous devons donc demander à chaque client qui laissé un commentaire sur notre page Google. 

Je suis à 100% de note 5/5 sur Google et je respecte la quantité demandé par mon employeur par contre mes collègues sont à 4/5 ou 3/5 et ne respectent pas la quantité réclamée par la direction

Ce qui fait que la moyenne boutique se trouve à 4,2/5 et je touche une prime variable sur cette note commune à tous au sein de notre boutique.

Et parfois je ne touche pas de prime car la quantité de certains de mes collègues n’est pas atteinte ou leur note trop basse et baisse trop la moyenne

nous percevons donc tous la même prime (ou pas) même si les performances de chacun ne sont pas identiques. 

La quantité et les notes de mes collègues influent donc sur ma prime perso ce que j’apprécie moyennement, cette rémunération est donc tributaire de la qualité de travail de mes collègues. 

Ma question est donc de savoir si cela est légal et normal de percevoir une prime variable sur quelque chose que je ne peux pas maîtriser à 100%? 

je précise que cela a été mis en place unilatéralement par la direction sans avenant ou modification de mon contrat de travail. 

merci par avance de m’éclairer à ce sujet