Besoin de conseils banque

Kathy -  
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils, voilà le contexte, l'année dernière j'ai perdu mon père brutalement, j'ai eu a peine le temps de regler le dossier du notaire, que la santé de ma mère s'est dégradée, maladie avec pronostic sombre..6 mois à 1ans .Mon oncle nous a conseillé, ma petite sœur et moi, de préparer obsèques et succession au cas où.., j'ai donc fait au mieux mais il me reste 2 à 3 problèmes concernant l'ouverture d'un compte bancaire 

Je n'ai aucun revenu. J'ai un compte joint avec mon compagnon, je ne suis pas mariée, sans enfants et nous avons fait le choix mon conjoint et moi de vivre uniquement sur son salaire, je ne perçois rien de l'état, je passes mon temps à faire des examens médicaux (maladies chroniques) et je fais du bénévolat.
J'ai un livret A et un LEP au plafond.
Nous avons prévu d'acheter un ancien corps de ferme mais dans 20 ans, a la retraite de mon conjoint 

Le patrimoine de ma mère est 450000 la maison, 350000 de liquidités environ et une assurance vie 20000 euros. Nous sommes 2 héritières, ma sœur et moi

Voilà le contexte, maintenant mes soucis:

Je dois ouvrir un compte bancaire uniquement à mon nom, mais sans revenu c'est compliqué,  comment convaincre ma banque d'accepter ma demande pour percevoir la succession ?
Je sais que je peux demander à la banque de france dans le cadre du droit bancaire, de me designer une banque qui devra m'ouvrir un compte..mais rien ne dit a combien de km elle sera située, les frais bancaires ect..et honnêtement je veux faire au plus simple..j'aurai bien d'autres choses à gérer, à penser et tout ça à digérer..après il y a les banques en ligne, mais vu les sommes conséquentes, l'absence de conseiller pour négocier un prêt si un jour je me marie ou même au cas ou on ne sait jamais, je prefererai vraiment persuader une banque classique d'accepter ma demande, ouvrir un compte dans l'éventualité d'une succession mais sans connaitre la date. Comment y arriver, quels arguments apporter et quels documents leurs montrer ?

De plus, vu les sommes de la succession, je devrai sûrement ouvrir un compte dans plusieurs banques, la garantie bancaire étant à 100000 euros, certes 500000 euros pour versement exceptionnel mais que 3 mois. Je n'ai pas l'intention de placer de l'argent ou que ce soit après, il faudra du temps pour digérer tout ça, mais plus tard dans qq années, j'irai sûrement voir un gestionnaire de patrimoine privé ou un notaire
En attendant, à la succession, je dois bien mettre cet argent quelque part, soit 2  banques à convaincre et après il y aura la vente de la maison, encore des banques à convaincre . Comment faire ?

Enfin dernier petit soucis, ma carte d'identité finit le 03/2021 donc avec 5ans de plus, la mairie me dit valable jusqu'au 03/2026 (je pourrai la renouveler à partir d octobre 2025) malgre tout pour ma banque..elle est périmée ! (Je précise je n'ai ni permis,ni passeport) j'ai donc envisagé, je ne sais pas si c'est possible, si la santé de ma mère se dégrade encore, de me désolidariser de mon compte joint, et ainsi, avec un peu de chance, par la force des choses d'avoir un compte individuel, le temps de renouveler ma carte identité et de trouver plusieurs banques
Est ce que je peux faire ça ?ou est ce que me désolidariser exige une carte identité non périmée aussi ?

Voilà, beaucoup de questions peut-être naïves, je m'excuse pour la tartine, mais j'ai mis toute mon énergie pour régler les papiers pour mon père et maintenant tout ça.. je voudrai passer le maximum de temps avec ma mère et pas dans les papiers, avec des banques ou des notaires etc
Je prend tout les conseils que vous voudrait bien me donner
En vous remerciant d'avance 

Cordialement,

5 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Même sans revenus, avec le patrimoine, notamment en liquidités, que vous annoncez, il serait surprenant de ne trouver aucune banque qui vous accepte. Que vous, répond celle dans laquelle vous détenez un compte-joint ? Vous pouvez très bien avoir un compte-joint et un compte perso sans vous, désolidariser du compte-joint. 

En ce qui concerne votre carte d'identité, sa durée de validité est de 15 ans à compter de sa date d'émission, même si un autre, date de fin est notée (sauf pour un voyage à l'étranger). Vous pouvez la faire refaire avant du nécessaire mais ce sera payant. 

1
Kathy

Bonjour,

J'ai vu 3 conseillers, le 1er était okay mais il a été remplacé, sa remplaçante veut un acte notarié listant le patrimoine que je n'aurai que plus tard..à la succession. Même une déclaration sur l'honneur de ma mère n'a pas suffit, ni ses relevés bancaires .Quand au 3ème c'est on verra, le moment venu..sauf que je  voudrai le faire avant pour pas m'embarrasser avec tout ca

Quand a la carte d'identité, je vous assure qu'elle est refusée car considéré comme périmé par la banque.

Je vais voir pour la faire renouveler en payant donc  je ne savais pas que c'était possible

Merci

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > Kathy

J'ai vu 3 conseillers, le 1er était okay mais il a été remplacé, sa remplaçante veut un acte notarié listant le patrimoine que je n'aurai que plus tard..à la succession

Vous avez déjà dû hériter d'une part suite au décès de votre père, non ? Ne serait-ce en nue ? 

Si c'est le cas, demandez à la conseillère si elle serait OK en lui remettant une copie de la déclaration de succession de votre mère.

Quand a la carte d'identité, je vous assure qu'elle est refusée car considéré comme périmé par la banque.

Je vais voir pour la faire renouveler en payant donc je ne savais pas que c'était possible

Je vous confirme que c'est possible. 

Doc :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21089

1
Kathy > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Oui avec ma sœur, nous avons hérité de la nue-propriété, et j'ai déjà présenté l'acte de succession à la conseillère, mais elle a refusée l'ouverture de compte. Elle n'a que ma parole quand je lui dit que ma mère peut nous quitter à tout moment, et donc que la succession peut arriver très vite..et ça lui suffit pas apparemment. Je vais quand même pas lui montrer les papiers médicaux de ma mère pour lui.prouver ma bonne foi

0
Ysabe_l Messages postés 13253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 893

Bonjour,

Pour votre carte d'identité vous pouvez la faire refaire gratuitement si vous dites que c'est pour bénéficier de l'identité numérique qui n'est possible qu'avec les nouvelles cartes.

1
Hilde

Bonjour

"Je n'ai pas l'intention de placer l'argent ou que ce soit... mais plus tard dans qq années, j'irai sûrement voir un gestionnaire de patrimoine privé..."

A laisser dormir cet argent sur des comptes courants, ces sommes perdront de leur pouvoir d'achat du fait de l'inflation.

1
Kathy

Bonsoir,

Oui je sais que vous avez raison, mais il y a le coté humain aussi..psychologiquement c'est compliqué à gérer tout ça pour moi. Je pars du principe que pour faire des placements ou autres, il faut au moins que jai la tête à ça, du recul, un minimum de connaissance sur le sujet et que je sois entourée de personnes avec des conseils judicieux..et je n'ai rien de tout ça a ce jour. J'ai peur de faire des erreurs en me précipitant sans aucunes connaissances sur le sujet, de le regretter et d'aboutir à une situation catastrophique

0
Hilde > Kathy

Garantie bancaire 100000€  (FGDR), en cas de défaillance ou faillite bancaire ; L'abondement de ce fonds est si dérisoire qu'il n'a de réel que le nom... 

Parallèlement, lorsqu'on apprend que la BCE (Banque Centrale Européenne), banque défendant la valeur de l'euro, est elle-même et pour la première fois, en déficit de 7 ou 8 milliards, ça interpelle.

Proverbe : "Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier". Diversifier les supports de ses investissements/placements afin d'en maîtriser le risque.

Pour autant, je comprends que l'accompagnement de votre Mère soit votre priorité.

1
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonjour

Vous avez un compte joint, un livret A et un LEP dans la même banque ?

1
Kathy

Bonsoir  

Oui jai un compte joint, un livret A au plafond et un LEP au plafond, dans la même banque

0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690 > Kathy

Et il n'y a pas moyen d'ouvrir rir un autre compte dans la même banque ??

Et je ne comprends pas l'urgence d'ouvrir un compte...

2
Kathy > caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour 

Pour l'instant toujours pas moyen non, "l'urgence ", c'est que je ne veux pas me tracasser avec ce genre de problème quand le moment viendra..et ça peut arriver vite si j'écoute les médecins..maintenant la succession de mon père venant de s'achever,  le notaire a tous les papiers puisque c'est récent, ça ira donc bcp plus vite selon mon oncle "pour tout régler et passer à autre chose". Je suis à peine en train d'entamer le deuil de mon père, ma mère est très malade, j'ai vraiment pas envie de m' embarrasser avec toutes ces paperasses, mais je n'ai pas le choix, c'est inhumain mais c'est comme ça,  alors autant prendre les devants comme ça peut-être qu'enfin on me laissera vivre mon..mes deuils en paix !

0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690 > Kathy

Changez de banque...ou attendez la succession,

Les banques seront toutes d'accord pour vous ouvrir un compte en 5 minutes

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kathy

Bonjour,

Suite à votre message, je me suis renseignée renseigné sur cette possibilité et le texte dit

À partir du 31 mars 2025, toute personne majeure et juridiquement capable, dont la carte d'identité au format ancien expire dans plus de 12 mois et qui a effectué une pré-demande en ligne, pourra obtenir gratuitement un nouveau titre au format carte bancaire

malheureusement ma carte identité  avec les 15 ans, expire en mars 2026...soit moins de 12 mois. Je suis dégoûtée à 1 mois près. 

Merci quand même

0