Compromis vente maison

Doudou -  

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous car j'ai une question en lien avec la vente de ma maison. 

Depuis avril 2024 j'ai mis ma maison à vendre j'ai confié cette transaction à une agence immobilière en exclusivité. 

Plusieurs personnes se sont positionnées rien à abouti. Pour le mois de novembre 2024 une famille était intéressée par la maison une deuxième personne c'est positionné aussi c'est un  marchand de bien.

Il s'est avéré que cette personne était en lien avec l'agent immobilier depuis plusieurs années. 

Lorsque nous avons reçu par voie électronique la signature de l'offre d'achat l'agent immobilier nous a confirmé que seul le marchand de bien s'était au final positionné au prix or nous avons appris par la suite ce qui peut être un détail que la famille aussi s'était positionnée mais que le dossier n'avait pas été présenté, comme a pu l'être celui du marchand de bien. 

Après avoir signé cette offre d'achat, nous nous sommes aperçus qu'une clause devait apparaître sur le compromis clause dans nous n'avions pas du tout connaissance pensant à une vente classique avec une période de 3 mois entre le compromis initial et le compromis final. Nous avons appris que ce marchand de bien voulait sur l'ensemble du terrain construire des garages à vendre et détruire par un même occasion cette maison familiale pour y construire  aussi des garages nous avions bien stipulé au départ à l'agent immobilier que nous vendons le bien en état. 

De part son projet, la clause dont je vous ai parlé tout à l'heure "suspensive"était l'acceptation des différentes structures tels que la mairie l'urbanisme le conseil départemental ce qui définissait la date de signature finale au mois d'août 2025.

Lorsque j' ai voulu demander des explications à l'agent immobilier il reste injoignable.

Je me suis présenté à l'office notarial qui gérer ce dossier expliquant la situation exposant mon sentiment d'avoir été instrumentalisé manipulé. 

Ils ont proposé de mentionner à notre tour une clause dans le compromis qui mentionnée, à la signature du compromis du 13 décembre 2024, que si on date du 13 février 2025 l'acheteur ne nous avait pas soumis un récépissé de dépôts auprès de la mairie de son projet professionnel le compromis serait caduc. 

au 13 février 2025 ni le dépôt de caution n'a été versé par l'acheteur auprès du notaire ni le récépissé  déposé.

Lorsque j'ai voulu marquer la caducité du compromis le notaire chargé du dossier m'a dit que l'acheteur était potentiellement en mesure de me poursuivre en justice.

J'ai pris conseil auprès d'un autre notaire qui me dit que l'Office notarial devait me fournir un document notarié mentionnant la caducité car depuis aucune agence immobilière souhaite se positionner pour m'accompagner dans la vente de ma maison. Depuis le 23 février je n'ai ni document notarié ni de nouvelles de l'acheteur. 

Je ne sais pas quoi faire dans cette situation je me sens complètement désarmée. 

Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat. 

Que pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?dois-je mettre mon bien en vente le 13 avril cela fera 2 mois que je n'ai plus de nouvelles que ma situation reste bloquée.

Dois-je remettre mon bien en vente car l'objectif est de la vendre rapidement car nous sommes dans une situation financière compliquée. 

Merci de m'aider s'il vous plaît

A voir également: