Minimum contributif + pension de réversion

cath - 2 avril 2025 à 15:38
 WalkingFred - 3 avril 2025 à 19:06

Bonjour

Je perçois une retraite de 1080 euros ( dont 328 euros de minimum contributif). 

Le jour ou mon époux décède je percevrais une pension de réversion de 383 euros.

Est ce que la pension de réversion est cumulable avec le minimum contributif?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

2 réponses

jee pee Messages postés 41137 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2025 5 123
3 avril 2025 à 09:08

Bonjour,

Le minimum contributif vous est définitivement acquis. Pour la réversion, cela dépend des régimes qui versent des pensions à votre mari, car chaque caisse a ses propres conditions. Par exemple pour un salarié du privé, la réversion du régime général est soumise à une condition de ressource, 2059,20 euros par mois, que vous n'atteindriez pas avec les chiffres que vous mentionnez, et la réversion de la complémentaire Agirc-Arrco n'est elle pas soumise à condition de ressource.

0

Dans les 1080 euros que vous indiquez, vous incluez également votre retraite complémentaire. Aucune retraite du Régime Général ne fait 1080 euros avec du minimum contributif. Ce sont VOS retraites qui font 1080 euros, pas votre retraite. C'est une mauvaise habitude de globaliser, ça joue des tours quand on tombe sur des interlocuteurs peu expérimentés sur des plate-formes téléphonique ou à l'accueil. Pour une étude de pension de réversion, on ne retient pas que le montant des retraites personnelles mais également la valeurs des biens immobiliers et des capitaux personnels du conjoint survivant. Malgré de midestes retraités, un patrimoine conséquent (acquis par heritage, par exemple) peut amener à dépasser le plafond de ressources de 2059 euros brut. 

0