Rectification article Dockers/ architectes salariés

Résolu
Architecte -  
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je tiens à corriger des informations erronées suite à votre article sur la comparaison des salaires des ouvriers dockers et des salariés architectes.

Architecte salariée pendant plus de dix ans, je connais bien le niveau de salaire de mon métier. Et nous ne sommes absolument pas à 3500€net. 

Ce chiffre est à des années lumière du chiffre moyen des salariés en architecte. A la sortie de l'école nous sommes en moyenne à 1600€ net en régions et 1800€net pour l'île de france. La moyenne est autour de 2200€ pour quelqu'un d'expérimenté et rarement cela dépasse 3000€net.

Bien à vous.

2 réponses

jee pee Messages postés 42514 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 309

0
dna.factory Messages postés 29257 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 652

Bonjour,

D'après l'ordre des architectes

https://www.architectes.org/lessentiel-des-chiffres-de-la-profession-93232

En 2020, le salaire moyen annuel était de 48800/an (brut), ce qui représente 4060 euros brut par mois, ce qui en appliquant un pourcentage approximatif de 80% une approximation de 3250 euros net par mois en  moyenne il y a 5 ans.

les 3500 euros annoncés me paraissent donc raisonnables pour 2025, en comptant l'inflation, et un éventuel arrondi pour simplifier la lecture.

Je ne saurais donc qu'inviter Architecte à publier ses chiffres, se basant non pas sur son expérience personne, mais sur celle des 30 000+ architectes de France.

0