Heli0s
Messages postés6Date d'inscriptionvendredi 3 janvier 2020StatutMembreDernière intervention 5 mars 2025
-
5 mars 2025 à 21:55
jodelariege -
6 mars 2025 à 12:36
Bonjour,
J'espère qu'une âme charitable et de bon conseil pourra m'aider dans cette problématique qui devient une angoisse quotidienne.
Pour faire bref, j'ai soumis une demande de curatelle renforcée pour mon père qui était isolé (et pour sa sécurité) car malheureusement il n'y connaît rien en administratif, il y a de cela maintenant 2 ans et demi.
Une association tutélaire à été nommée, et en deux ans ils ont commis de nombreux manquements, notamment la moitié des factures qu'ils ont réglé avec énormément de retard, ce qui a amputé à mon père de nombreux frais de recouvrement (qui ne se sont pas privés de le soulager du compte, malgré qu'il y avait largement les sommes). Il était client à la BNP mais ils ont souhaité le mettre au Crédit Mutuel, là où le problème réside c'est qu'il n'a aucune vue sur ses relevés de banque, et malgré les avoir demandé à plusieurs reprises (je rappelle encore une fois, curatelle renforcée) il ne lui sont jamais envoyés. Ils devaient lui faire la demande d'APA (sur leur rapport de juin 2023 "ils font le dossier" et la curatrice m'informe par sms le mois dernier "que c'est toujours en cours" ....
Me concernant, je suis entrain d'acheter une affaire. Et dans le but de financer mon apport personnel, mon père s'est proposé de me prêter la somme de 4000,00€. A savoir qu'il n'a aucune dette ni opposition et que son épargne couvre largement 3x le double de quoi ne pas se retrouver en difficulté. La curatrice nous a demandé de faire deux reconnaissances de dettes manuscrites, ce que nous avons fait et envoyé. Cette même curatrice m'avait indiqué son accord de principe. Mais depuis le 14/02 changement de décor. "Ils devaient examiner la forme du prêt" et motus.
Cette situation m'a mise dans une position plus que délicate puisque j'ai pris des engagements, ayant donc l'accord de principe du curateur. Et le tribunal m'indique qu'ils ne peuvent rien faire c'est moi et mon père envers l'organisme tutélaire.
Ce même organisme, au dernières nouvelles. S'est dé-saisi du dossier suite à des mots assez durs suite à l'agacement de mon père car sa situation est plus que floue. Et de m'avoir menti en début du mois dernier.
Donc, comment faire pour obtenir ces 4000,00€ ? Car il a le droit en curatelle renforcée, et comme dit son épargne couvre largement n'importe quelle éventualité pouvant survenir sur les 4 mois de remboursement.
Personne ne sait quoi me répondre, et je me bute à un mur sans pouvoir donner des arguments.
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses qui pourront donner une issue favorable.