Pris en otage par CCF !?

Nemo - 28 févr. 2025 à 17:15
dany311 Messages postés 21168 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 - 28 févr. 2025 à 19:08

Bonjour,

J'ai un compte courant chez l'ex-HSBC qui est maintenant devenu CCF.

J'ai aussi un prêt immobilier signé avec HSBC (CCF), même si mes revenus ne sont pas domiciliés chez eux. J'alimente mon compte CCF chaque mois par virement d'une autre banque pour payer l'échéance.

Lorsque c'était HSBC, je ne payais pas de frais de tenue de compte. Cependant, depuis que c'est devenu CCF, je suis facturé des frais très élevés. 

Comme il n'y a aucune clause dans mon contrat concernant l'obligation de tenir un compte chez HSBC (CCF), je souhaite clôturer mon compte pour éviter ces frais et continuer à payer les échéances de mon prêt immobilier depuis une autre banque. Cependant, mon conseiller refuse ma demande en précisant que, même si ce n'est pas écrit explicitement, le paiement des échéances ne peut pas venir d'un compte d'un autre établissement.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de rembourser la totalité du prêt, et compte tenu des taux actuels, il m'est également impossible de procéder à un rachat de prêt. Par conséquent, je suis contraint de continuer à payer des frais bancaires de plus en plus élevés.

Je voudrais savoir si une banque peut vraiment prendre ses clients en otage de cette manière. Que se passerait-il si un jour CCF décidait d'appliquer des frais de 100 euros par mois pour la tenue d'un compte et m'obligeait à garder ce compte tant que mon prêt est en cours ? Quelle est la limite légale de l'abus par les banques ?

Merci de me fournir des éclaircissements sur cette situation et les options qui s'offrent à moi.

1 réponse

dany311 Messages postés 21168 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mars 2025 6 437
28 févr. 2025 à 19:08

Bonjour

toutes les banques appliquent des frais de tenue de compte y compris votre banque ou vous avez votre compte courant

suivant les banques ils sont plus ou moins élevés et continueront à augmenter

pour ex ; ma banque SG à commencer par 9 euros par an il y a 4/5 ans ; ensuite c'est passé à 19 euros et maintenant c'est 29 euros

0