Vente d'une maison louee
BmV Messages postés 91905 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mars 2025 - 23 févr. 2025 à 13:19
Bonjour. Je desire vendre une petite maison qui est occupee. La locataire n'aime pas laisser entrer des gens dans la maison, meme moi la proprietaire et avec rendez-vous. Quel est mon recours?
- Vente d'une maison louee
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- Impôt vente maison héritage - Guide
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
4 réponses
22 févr. 2025 à 11:26
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Modifié le 22 févr. 2025 à 12:50
L'article 4 de la Loi n° 89-462 du 06/07/1989 stipule notamment :
"Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables"
La conséquence étant qu’une clause réputée non écrite ne produira aucun effet juridique et demeure inopposable à l’autre partie qui peut agir comme si elle n’avait jamais existé.
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/
23 févr. 2025 à 13:19
@MimiHH_2478 : en quoi l'alinéa a) de l'article 4 de la loi de 1989 que vous citez pourrait-il régler votre problème qui semble être celui d'accéder au domicile de votre locataire pour le faire visiter ?
22 févr. 2025 à 12:45
... ce qui n'est nullement une obligation légale de laisser entrer des étrangers dans son domicile, même si c'est le propriétaire de murs.
22 févr. 2025 à 12:51
Effectivement. J'ai rectifié.
Merci pour votre éclairage.
22 févr. 2025 à 12:57
Mais cela ne règle toujours pas le fait qu'avec ces seuls moyens le locataire n'est pas obligé légalement de laisser entrer chez lui, dans son domicile, des gens qu'il ne veut pas accueillir.
Aucune loi ne l'oblige à cela.
Fût-ce pour une courte visite pour vente....
22 févr. 2025 à 13:47
Tout à fait.
23 févr. 2025 à 07:51
Desole mais vous avez tord. Art 4 de la loi 89-462 du 6/7/89 dit:
est reputee nonecrite toute clause:
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente our de la location du local loue, a laisser visiter celui-ci les jours feries ou plus de 2 heures les jours ouvrables.
Cordialement
Modifié le 23 févr. 2025 à 09:10
Desole mais vous avez tord. Art 4 de la loi 89-462 du 6/7/89 dit:
est reputee nonecrite toute clause...
1) C'est vous qui avez "tord".
"Une clause est réputée non écrite lorsqu’elle entre en contradiction avec un texte de loi, fixant généralement des dispositions d’ordre public. La conséquence étant qu’une clause réputée non écrite ne produira aucun effet juridique et demeure inopposable à l’autre partie qui peut agir comme si elle n’avait jamais existé"
Source :
https://www.legalplace.fr/guides/clause-reputee-non-ecrite/
2) puisque vous connaissez la réponse, pourquoi venir poser la question ?
23 févr. 2025 à 07:52
Le bonjour n'est pas pre-imprime, de plus votre information que vous avez donnee est fausse.
You are welcome.