Belgique - chaudière rouillée/trouée par manque d'entretien

Zana -  

Bonjour à tous,

Suite au divorce d'avec mon ex-mari, j'ai repris la maison familiale moyennant paiement d'une soulte. 

Bien entendu, dans l'acte d'achat de la maison, il est notifié que j'achète cette maison "dans l'état bien connu de l'acheteur". 

La maison est en rénovation depuis plus de 10 ans, j'ai quitté la maison durant 5 ans et n'y suis plus entrée jusqu'au jour de la signature de l'acte. 

Malgré quelques "surprises" dont j'ignorais l'existence (murs moisis, hyper humides, poêle à pellets non entretenu - 8 kg de suie ont été sortis de la cheminée lorsque je l'ai fait ramoner -, il ne chauffait pas la maison en pierres, n'utilisait pas d'eau chaude, n'entretenait pas la maison...), une énorme et conséquente surprise m'attendait... 

En effet, la chaudière placée en 2010, entretenue la dernière fois en 2011, mais pratiquement jamais utilisée (l'eau était chauffée dans une casserole à pression...), a rouillé et a percé. 

Donc, il a fallu installer une nouvelle chaudière en urgence et cela a grevé mon budget. 

Même si j'ai acheté ce bâtiment dans son état bien connu, je connaissais son état en 2018 lorsque j'ai quitté la maison mais pas en septembre 2024 (jour de l'achat), ne s'agirait-il pas d'un vice caché ? 

Ou d'un dol ? 

Puis-je me retourner sur lui pour récupérer le montant de la nouvelle chaudière ? 

Ou une assurance prend-elle en charge ce genre d'incident ? 

Ou suis-je en droit de demander un "rabais" sur le prix d'achat ? 

Grand merci à tous,